Instruments à bord des avions : signez la pétition !

Janne Schaffer (Sweden)

Il y a tout juste deux ans, le 5 février 2014, le Parlement européen adoptait en première lecture le texte révisant le Règlement (CE) nº 2027/97 relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en ce qui concerne le transport aérien de passagers et de leurs bagages. Ce règlement révisé, adopté à une écrasante majorité (580 voix pour, 41 contre, 48 abstentions), comporte des dispositions visant à faciliter le transport des instruments de musique à bord des avions en tant que bagage à main.
Lire la suite 

Streaming: aidez-nous à changer les règles du jeu !

Alors que les services de streaming musical se développent à un rythme soutenu, les artistes interprètes ne sont toujours pas équitablement rémunérés lorsque leurs interprétations sont exploitées en ligne.

Avec trois autres organisations internationales (AEPO-ARTIS, FIA and IAO), la FIM est engagée dans la campagne Fair Internet, qui demande l’ajout dans la législation européenne d’une disposition garantissant aux artistes interprètes le paiement d’une rémunération équitable chaque fois que leurs interprétations sont utilisées en ligne.
Lire la suite 

Droit d’auteur | Déception chez les artistes interprètes après la proposition de la Commission européenne

Commissioner Oettinger

La Commission européenne a publié mercredi 13 septembre 2016 sa proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Cette communication est intervenue le même jour que le discours du président Juncker sur l’état de l’Union 2016.

Les déclarations prononcées à cette occasion par les représentants de la Commission ne manquent pas d’ambition, voire d’emphase.
Lire la suite 

Instruments dans les avions | Classement des compagnies

airlines-rating-widget-clouds

Les politiques des compagnies aériennes en matière de transport des instruments de musique sont le plus souvent défavorables aux musiciens. Toutefois, certaines compagnies accueillent les instruments de musique à bord dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas des compagnies basées aux États-Unis qui, depuis mars 2015 sont tenues de respecter la nouvelle réglementation FAA stipulant que tout instrument pouvant être placé dans un coffre à bagages ou sous le siège devant le passager doit être accepté à bord.
Lire la suite 

Europe | Travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media

Atypical work

Les 8 et 9 septembre 2016 a eu lieu à Bruxelles la conférence finale du projet co-organisé par la FIM, la FIA, UNI-MEI et la FEJ et consacré à l’avenir du droit du travail et au travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media. Elle s’est déroulée au Parlement européen et dans les locaux du Comité économique et social européen.
Lire la suite 

Audiovisuel | Étude sur le marché du travail européen

EU_AV_study_2016

Cette étude, commandée et supervisée par les partenaires sociaux du Comité du dialogue social européen (secteur audiovisuel) *, examine l’état du marché du travail et les tendances observées au cours des dernières années dans dix états de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie et Royaume-Uni).
Lire la suite 

Déclaration commune EAEA-Pearle* sur le rôle de la Culture et des Arts

Joint_Pearle_EAEA_statement_201605

La FIM, la FIA et UNI-MEI (au nom de l’Alliance Européenne des Arts et du Spectacle – EAEA) et Pearle* ont adopté une déclaration commune visant à sensibiliser les états européens, les institutions européennes et les décideurs politiques à la nécessité de préserver et de renforcer le soutien public aux arts vivants et à la culture, à l’heure où ceux-ci sont souvent frappés par des mesures de restriction budgétaire à courte vue, tant dans le domaine de la diffusion que de l’éducation artistique.
Lire la suite 

Inde | Prévention des risques à Bollywood

Stage on fire in Mumbai

La FIM, la FIA et UNI-MEI ont organisé du 27 au 29 juin 2016 un atelier principalement consacré à la prévention des risques dans l’industrie du cinéma de Bollywood, dans le cadre de leur projet commun soutenu par Union to Union.

Les participants (techniciens, comédiens, musiciens), issus de la Fédération des employés du cinéma de l’ouest de l’Inde (FWICE) et de la fédération indienne des musiciens (MFI), ont décrit un contexte tendu.
Lire la suite 

21e congrès de la FIM

21st Congress

Le 21e congrès de la FIM s’est tenu à Reykjavik du 7 au 9 juin 2016, accueilli par notre syndicat membre FIH, dans le superbe centre de congrès Harpa.

Orateurs et panels

Ouvert par un discours chaleureusement applaudi de M. Illugi Gunnarsson, ministre de l’Éducation et de la Culture d’Islande, le congrès s’est poursuivi avec les débats sur les motions (24 motions + 2 motions d’urgence), ainsi que trois panels consacrés respectivement

À la notion de bien-être dans la carrière d’artiste musicien.
Lire la suite 

100e convention de l’AFM

100th AFM Convention

La 100e convention de l’AFM (syndicat des musiciens des États-Unis et du Canada) a eu lieu à Las Vegas (Nevada) du 20 au 25 juin 2016.

Cette convention, introduite le 19 juin par une soirée musicale de haute volée (The Quebe Sisters Band, The Las Vegas Jazz Connection avec Tom Bones Malone, Dan Higgins, Marvin Stamm) en présence de Bennie Thompson (membre du Congrès), a donné la parole à de nombreux orateurs, notamment David White (Directeur exécutif, SAG-AFTRA), Kate Shindle (Présidente, Actors’ Equity), Mike Huppe (Président & DG, SoundExchange), Dan Beck (Music Performance Trust Fund), Dennis Dreith (Directeur exécutif, AFM & SAG-AFTRA Fund), Benoît Machuel (Secrétaire général, FIM).
Lire la suite 

1 2 3 29

Pin It on Pinterest

Share This

#InstrumentsOnPlanes: sign the petition!

Janne Schaffer (Sweden)

On 5 Feb. 2014, the European Parliament adopted the text reviewing Community Regulation 2027/97 on air carrier liability in respect of the carriage of passengers and their baggage by air. This revised regulation, adopted with an overwhelming majority of 580 votes in favour (41 against, 48 abstentions), includes provisions aimed to facilitate the transport of musical instruments on board planes as hand luggage.
Read more 

Streaming: help us change the game!

Whilst music streaming businesses develop at a quick pace, performers are still not rewarded fairly – if at all – when their performances are exploited online.

Together with three other international organisations (AEPO-ARTIS, FIA and IAO), FIM is involved in the Fair Internet campaign, which is asking for the introduction in EU law of a fair and equitable remuneration to be paid to performers every time their performances are used online.
Read more 

CITES | CoP17 hears the requests of the music community

Alfonso Pollard & Thomas Dayan attending CITES CoP17

Known by its acronym CITES, the Convention of International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora aims to ensure that international trade in specimens of animals and wild plants does not jeopardise the survival of the species in question.

The 17th conference of parties to CITES (CoP17) was held in Johannesburg from 24 September to 5 October 2016, to adopt the orientations seen as necessary to ensure efficient implementation of the convention’s aims.
Read more 

Africa | Union reshaping underway in Zimbabwe?

FIM workshop Zimbabwe

With the TUMAI union, FIM organised a union training workshop in Harare (Zimbabwe) from 21 to 24 September 2016, with the support of Union To Union. Two local musicians’ unions took part: TUMAI (recently a FIM member once more) and ZIMU (created in 2014).

Unfortunately, TUMAI has had to come to terms with the sudden demise of its General Secretary, George Emmanuel, who was actively engaged in preparing this meeting.
Read more 

Copyright | Disappointment for performers after the European Commission’s proposal

Commissioner Oettinger

On Thursday 14 September 2016, the European Commission issued its proposed directive on copyright in the Single Digital Market. This communication was on the same day that President Juncker was making his 2016 State of the Union Address.

Declarations made on this occasion by Commission representatives are not lacking in ambition, or even emphasis.
Read more 

Instruments on planes | Rating of airlines


Air company policies where transporting musical instruments is concerned are often unfavourable to musicians. Certain companies, however, welcome musical instruments on board in good conditions. This is particularly the case where US-based companies are concerned which, since 2015, have to respect the new FAA regulation stipulating that any instrument that can be placed in a luggage compartment or under the seat in front of the passenger must be accepted on board.
Read more 

Europe | Atypical work in the arts, entertainment and media sector

Atypical work

On 8 and 9 September 2016, the final conference took place in Brussels of the joint FIM, FIA, UNI-MEI and EFJ project focusing on the future of work and atypical working in the arts, entertainment and media sector. It was held in the European Parliament and the premises of the European Economic and Social Committee.
Read more 

Audiovisual | Study on the European labour market


Commissioned and overseen by social partners of the European audiovisual sectorial social dialogue committee*, this study examines the state of the labour market and trends observed over the past years in ten European Union states (Czech Republic, Denmark, France, Germany, Italy, Netherlands, Poland, Romania, Spain and the United Kingdom). It is based on analytical and statistical documentary research, as well as interviews carried out over several months.
Read more 

EAEA-Pearle* joint statement on the role of Culture and the Arts


FIM, FIA and UNI-MEI (on behalf of the European Arts and Entertainment Alliance – EAEA) and Pearle* have adopted a joint statement aimed at raising awareness where European states, European institutions and political decision-makers are concerned of the need to preserve and enhance public support for the performing arts and culture, at a time when these are being hit by short-sighted budget restriction measures, both where diffusion and artistic education are concerned.
Read more 

India | Risk prevention in Bollywood

Stage on fire in Mumbai

On 27-29 June 2016, FIM, FIA and UNI-MEI organised a workshop mainly dedicated to risk prevention in the movie industry in Bollywood, within the scope of their joint project backed by Union to Union.

Participants (technicians, actors and musicians), from the Federation of cinema employees in western India (FWICE) and the Musicians’ Federation of India (MFI), described the environment as tense.
Read more 

1 2 3 29

Pin It on Pinterest

Share This