Statuts de la FIM

Télécharger les statuts de la FIMPDF

Nom et siège

1. La Fédération Internationale des Musiciens (FIM) est une organisation internationale à laquelle peuvent s’affilier des syndicats et organisations représentatives de musiciens de tous pays.

2. Le siège de la FIM est le lieu où est établi son Secrétariat, à savoir le 21 bis, rue Victor Massé 75009 Paris, France. Il peut être déplacé par décision du Comité exécutif, sous réserve d’effectuer à cet effet les démarches réglementaires vis-à-vis des autorités administratives compétentes.

Objet et finalités

3. L’objet de la FIM est de regrouper des syndicats de musiciens de différents pays en une seule organisation mondiale, aux fins de protéger et d’améliorer le statut et les intérêts d’ordre économique, social et artistique des artistes interprètes de la musique.

4. Afin de réaliser ses objectifs, la FIM s’engage à ce qui suit :

a) encourager et aider à l’organisation des musiciens, aussi bien salariés qu’indépendants, en syndicats de musiciens dans tous les pays ;

b) regrouper les syndicats de musiciens du monde entier ;

c) prendre en compte dans la composition de ses instances, notamment son Comité exécutif, la diversité géographique de ses membres ;

d) accroître et renforcer la coopération internationale entre syndicats de musiciens au moyen, par exemple, de la promotion d’accords bilatéraux et/ou de conventions de jumelage entre membres de la FIM et/ou dans le cadre d’une coopération entre syndicats à l’occasion de conflits sociaux ou de nature sectorielle ;

e) protéger les membres de la profession contre l’utilisation illicite de leurs prestations, enregistrées ou non ;

f) promouvoir une législation nationale et internationale protectrice dans l’intérêt des musiciens ;

g) conclure des accords avec d’autres organisations internationales dans l’intérêt des syndicats membres et de la profession ;

h) encourager les musiciens non nationaux à observer et respecter les conditions et tarifs minimaux du pays dans lequel ils travaillent ;

i) recueillir et mettre en forme des informations, statistiques et autres, relatives à la profession de musicien et assurer leur diffusion parmi les syndicats membres ;

j) veiller à l’encadrement légal des agences commerciales de placement pour musiciens ;

k) aider les syndicats membres à résoudre les problèmes liés à l’obtention de visas ou de permis de travail ou toutes autres difficultés rencontrées dans le cadre de leurs déplacements à l’étranger, notamment :
– en prévoyant le transfert d’affiliés d’un syndicat national à autre ;
– en protégeant les intérêts des musiciens étrangers.

l) apporter un soutien moral et matériel aux syndicats membres dans l’intérêt de la profession et en accord avec l’objet social de la FIM ;

m) engager tous ses efforts en vue de faire de la musique un patrimoine commun à tous les peuples, en prenant en compte la préservation des identités nationales et régionales afin de favoriser le dialogue interculturel ;

n) tenir des conférences et congrès internationaux ;

o) entretenir une collaboration étroite avec l’OMPI, le Bureau International du Travail et l’UNESCO, ainsi que des relations continues avec toutes les organisations internationales pouvant être utiles à la FIM.

Qualité de membre

5. Tous les syndicats de musiciens qui acceptent de se conformer aux statuts et autres règlements de la FIM, peuvent solliciter leur affiliation à la FIM. L’admission s’effectuera en conformité avec les Art. 7 et 8 sous réserve de l’exception suivante : un syndicat comptant moins de 300 membres ne pourra être admis qu’à la discrétion du Comité exécutif.

6. Les demandes d’affiliation à la FIM sont adressées par écrit au Secrétariat, accompagnées des statuts du syndicat candidat ainsi que de renseignements précisant son champ de représentativité et le nombre de ses membres. Le Secrétariat notifiera les demandes à tous les syndicats membres, et fournira un avis sur celles-ci.

7. En l’absence d’objection dans un délai de douze semaines, le Secrétariat procédera à l’affiliation du syndicat candidat. Cependant, tout syndicat membre peut faire objection à l’affiliation d’un nouveau syndicat. Une telle objection devra être communiquée au Secrétariat par lettre recommandée simple ou avec accusé de réception, ou par courrier électronique avec accusé de réception, dans un délai de quatre semaines suivant la réception de la notification de la demande d’affiliation. L’objection devra comporter le détail des arguments et des raisons de la partie qui s’oppose à l’admission du syndicat demandeur auprès de la FIM.

8. En cas d’objection, il appartient au Comité Exécutif de décider de l’acceptation ou du rejet de la demande d’affiliation. Si le Comité Exécutif décide de rejeter la demande d’affiliation, le syndicat dont la demande a été rejetée a le droit de faire appel de cette décision devant le prochain Congrès de la FIM. Il appartient au Secrétariat d’informer le syndicat concerné de ce droit, par lettre recommandée simple ou avec accusé de réception, ou par courrier électronique avec accusé de réception. Lors de l’appel, le syndicat peut être reconnu membre sur décision de la majorité du Congrès.

9. Toute affiliation à la FIM peut être révoquée par décision du Comité Exécutif s’il s’avère :

a) que l’affiliation a été mise en œuvre sur la foi d’indications volontairement erronées présentées par le syndicat candidat, ou

b) qu’un syndicat membre de la FIM a été empêché de présenter une objection justifiée dans les délais requis pour la seule et unique raison qu’il n’a pas eu connaissance de la demande d’affiliation ou qu’il n’a pas eu connaissance de celle-ci en temps voulu.

Perte de la qualité de membre

10. La qualité de membre de la FIM prend fin par :

a) retrait ;

b) exclusion.

11. Tout syndicat membre ayant entièrement rempli ses obligations financières peut renoncer à la qualité de membre à la date du 31 décembre ou du 30 juin en en avisant le Secrétariat six mois à l’avance par lettre recommandée.

12. L’exclusion peut être prononcée par le Comité Exécutif en cas de non-respect des statuts ou de décisions du Congrès. Le syndicat exclu peut faire appel de cette décision devant le Congrès suivant. Jusqu’à la décision définitive du Congrès, le syndicat en appel n’aura aucun droit ni aucune obligation à l’égard de la FIM, à l’exception du droit d’appel.

13. La FIM promeut la démocratie, la transparence, et la bonne gouvernance en tant que valeurs essentielles du mouvement syndical. Les organisations membres de la FIM ou candidates à l’adhésion déclarent souscrire à ces principes et les mettre en œuvre.

14. Le Comité exécutif a la possibilité de suspendre l’adhésion de tout syndicat membre qui ne respecte pas ses obligations ou qui n’a pas respecté les Statuts de la FIM ou encore une décision particulière du Congrès. Il est possible de faire appel d’une décision de ce type auprès du Congrès suivant. Un syndicat membre suspendu conformément au présent Article est tenu de s’acquitter de toutes les obligations découlant de l’adhésion mais ne peut exercer aucun de ses droits d’adhérent.

Sauf décision contraire du Comité exécutif, un syndicat membre qui n’a pas respecté ses obligations financières depuis deux ans sera suspendu et le demeurera jusqu’à ce qu’il se soit acquitté de celles–ci.

Sauf décision contraire du Comité exécutif, une suspension de plus de deux ans a pour effet la résiliation de l’adhésion.

Droits et devoirs des membres

15. L’autonomie des syndicats membres est garantie en ce qui concerne leur organisation, leur administration, leurs finances et leur pleine liberté d’action à l’égard de leur politique de négociation collective mais ils sont tenus d’observer une politique commune pour toutes les questions d’importance internationale.

16. Les syndicats membres de la FIM s’engagent à mettre en œuvre les décisions du Congrès et du Comité Exécutif par tous les moyens à leur disposition.

17. Les syndicats membres sont tenus, dans la mesure du possible, de mettre leurs statuts en conformité avec ceux de la FIM.

18. Chaque syndicat membre est tenu d’envoyer un rapport annuel au Secrétariat sur les faits et événements importants concernant son propre pays, par courrier électronique si possible. En outre, toutes les questions pouvant intéresser les autres membres feront l’objet d’un rapport au Secrétariat. Les syndicats membres doivent fournir ces informations au Secrétariat sur demande de celui-ci.

19. Les obligations financières des syndicats membres de la FIM doivent être remplies comme suit :

a) paiement d’un droit d’entrée lors de l’admission,

b) paiement de la cotisation annuelle au début de chaque exercice annuel,

c) paiement de toutes autres contributions sur décision du Congrès.

Le Comité Exécutif a le pouvoir d’accorder une réduction exceptionnelle des droits et contributions dues à la FIM aux syndicats membres qui ne sont pas en mesure de s’acquitter de leurs obligations financières normales. Il peut en particulier autoriser le paiement par ceux-ci d’une contribution réduite pendant une période déterminée, renouvelable à la discrétion du Comité Exécutif.

Le syndicat concerné ne pourra être représenté au Congrès que par un nombre de délégués proportionnel aux droits et contributions versés pendant la période du Congrès.

Des facilités de paiement peuvent être accordées, à la discrétion du Secrétaire général.

Pin It on Pinterest

Share This

Subscribe to FIM Newsletter

FIM Rules

View/​download the FIM RulesPDF

Name and domi­cile

1. The International Federation of Musicians (FIM) is an inter­na­tion­al organ­i­sa­tion, to which musi­cians’ unions and equiv­a­lent rep­re­sen­ta­tive organ­i­sa­tions from all coun­tries, may affil­i­ate.

2. The domi­cile of FIM shall be the place where the Secretariat is estab­lished, name­ly 21 bis, rue Victor Massé 75009 Paris, France. It may be trans­ferred by deci­sion of the Executive Committee, sub­ject to reg­u­la­to­ry steps being car­ried out to this end vis-​à-​vis the com­pe­tent admin­is­tra­tive author­i­ties.

Object and Purpose

3. The object of FIM shall be to unite musi­cians’ unions of var­i­ous coun­tries into one glob­al orga­ni­za­tion for the pur­pose of pro­tect­ing and ele­vat­ing the eco­nom­ic, social and artis­tic sta­tus and inter­ests of music per­form­ers.

4. In order to achieve its objec­tives, FIM is com­mit­ted to the fol­low­ing:

a) encour­ag­ing and assist­ing in the organ­i­sa­tion of musi­cians, whether employed or self-​employed, into musi­cians’ unions in all coun­tries;

b) unit­ing musi­cians’ unions through­out the world;

c) tak­ing the geo­graph­i­cal diver­si­ty of its mem­bers into account with regards to the make-​up of its bod­ies, and its Executive Committee in par­tic­u­lar;

d) increas­ing and strength­en­ing inter­na­tion­al col­lab­o­ra­tion between musi­cians’ unions through, for exam­ple, the pro­mo­tion of bilat­er­al agree­ments and/​or twin­ning schemes between FIM affil­i­ates and/​or coop­er­a­tion with unions dur­ing indus­tri­al or work relat­ed dis­putes;

e) pro­tect­ing mem­bers of the music pro­fes­sion against the illic­it use of their per­for­mances, record­ed or oth­er­wise;

f) pro­mot­ing nation­al and inter­na­tion­al pro­tec­tive leg­is­la­tion in the inter­ests of musi­cians;

g) enter­ing into agree­ments with oth­er inter­na­tion­al organ­i­sa­tions in the inter­ests of mem­ber unions and of the pro­fes­sion;

h) encour­ag­ing non-​national musi­cians to observe and respect the min­i­mum rates and con­di­tions of the coun­try in which they are work­ing;

i) obtain­ing and com­pil­ing sta­tis­ti­cal and oth­er infor­ma­tion in ref­er­ence to the music pro­fes­sion and pro­vid­ing such infor­ma­tion to mem­ber unions;

j) secur­ing the legal reg­u­la­tion of profit-​making employ­ment agen­cies for musi­cians;

k) assist­ing mem­ber unions to over­come visas, work per­mits and oth­er dif­fi­cul­ties that might be expe­ri­enced when work­ing abroad by inter alia:
 — reg­u­lat­ing the trans­fer of mem­bers of one nation­al union to anoth­er;
 — pro­tect­ing the inter­ests of for­eign musi­cians;

l) pro­vid­ing moral and mate­r­i­al sup­port for mem­ber unions in the inter­ests of the pro­fes­sion and in accor­dance with the objects of FIM;

m) use all efforts to make music a her­itage com­mon to all peo­ple, tak­ing into account the preser­va­tion of nation­al and region­al iden­ti­ties to fos­ter inter-​cultural dia­logue;

n) hold­ing inter­na­tion­al con­gress­es and con­fer­ences;

o) main­tain­ing close col­lab­o­ra­tion with WIPO, the International Labour Office and UNESCO, and con­tin­u­ous rela­tions with all inter­na­tion­al organ­i­sa­tions which could be of ser­vice to FIM.

Membership

5. All musi­cians’ unions which agree to abide by the rules and oth­er reg­u­la­tions of FIM may apply for mem­ber­ship of FIM. Admission shall be effect­ed accord­ing to Art.7 and 8, sub­ject to the fol­low­ing excep­tion: a union com­pris­ing less than 300 mem­bers may be admit­ted only at the dis­cre­tion of the Executive Committee.

6. Application for admis­sion shall be sent in writ­ing to the Secretariat. Included with the appli­ca­tion, the appli­cant union shall pro­vide a copy of its Rules/​Constitution and infor­ma­tion regard­ing the union’s juris­dic­tion and num­ber of mem­bers. Notice of such appli­ca­tion shall be sent to all affil­i­at­ed unions by the Secretariat who shall also pro­vide an opin­ion regard­ing the appro­pri­ate­ness of the appli­ca­tion.

7. Should no objec­tions be raised with­in twelve weeks, the admis­sion of the appli­cant union shall be effect­ed by the Secretariat. However, an objec­tion to the admis­sion of a new musi­cians’ union may be raised by any mem­ber union and shall be sub­mit­ted to the Secretariat by reg­is­tered or record­ed let­ter, or by elec­tron­ic mail with acknowl­edge­ment of receipt, with­in four weeks after receipt of the noti­fi­ca­tion of the appli­ca­tion for admis­sion. The objec­tion shall include in detail the argu­ments and rea­sons of the object­ing par­ty to the admit­tance of the appli­cant union to FIM.

8. If an objec­tion is raised, the Executive Committee shall decide for or against the accep­tance of the appli­ca­tion. Should the Executive Committee decide against accep­tance of an appli­ca­tion, a reject­ed union shall have the right to appeal against the deci­sion of the Executive Committee to the next Congress. The union shall be informed of this right by the Secretariat by reg­is­tered or record­ed let­ter, or by elec­tron­ic mail with acknowl­edge­ment of receipt. On appeal, the union may be admit­ted into mem­ber­ship by major­i­ty deci­sion of the Congress.

9. An admis­sion may be revoked by deci­sion of the Executive Committee if it should appear that:

a) the admis­sion was effect­ed only as a result of decep­tion by the appli­cant union, or

b) a mem­ber union was unable in due time to raise a well found­ed objec­tion for the sole rea­son only that the mem­ber did not receive, or did not receive in due time, knowl­edge of the appli­ca­tion for admis­sion.

Termination of mem­ber­ship

10. Membership may be ter­mi­nat­ed by:

a) res­ig­na­tion;

b) expul­sion.

11. Any mem­ber union that has com­plete­ly ful­filled its finan­cial oblig­a­tions may resign from mem­ber­ship on 31st December or 30th June by giv­ing six months’ pri­or notice to the Secretariat by reg­is­tered or record­ed let­ter.

12. Expulsion may be ordered by the Executive Committee for con­tra­ven­tion of the rules or of res­o­lu­tions of the Congress. The expelled union may appeal to the next Congress. Pending the deci­sion of the Congress, which shall be final, the appel­lant union shall have no oblig­a­tions or rights of any kind with the excep­tion of the right of appeal.

13. FIM pro­motes democ­ra­cy, trans­paren­cy and good gov­er­nance as essen­tial val­ues of the labour move­ment. FIM mem­ber organ­i­sa­tions as well as appli­cant organ­i­sa­tions declare that they endorse and agree to abide by these prin­ci­ples.

14. The Executive Committee may sus­pend from mem­ber­ship any mem­ber union which is not in com­pli­ance with its oblig­a­tions or has breached FIM rules or any spe­cif­ic deci­sion of Congress. Such deci­sion may be the sub­ject of appeal to the fol­low­ing Congress. A mem­ber union sus­pend­ed from mem­ber­ship in accor­dance with this Article shall retain all oblig­a­tions of mem­ber­ship but exer­cise no rights of mem­ber­ship.
Unless oth­er­wise decid­ed by the Executive Committee, a mem­ber union that hasn’t com­plied with its finan­cial oblig­a­tions for 2 years will be sus­pend­ed. This union will remain sus­pend­ed until those oblig­a­tions are ful­filled.
Unless oth­er­wise decid­ed by the Executive Committee, a sus­pen­sion for over 2 years will result in the member’s affil­i­a­tion being ter­mi­nat­ed.

Rights and Obligations of Members

15. Member unions shall have auton­o­my in respect to their organ­i­sa­tion, admin­is­tra­tion and finance, and full free­dom of action in respect to their col­lec­tive bar­gain­ing pol­i­cy, but in all mat­ters of inter­na­tion­al impor­tance shall observe a com­mon pol­i­cy.

16. Member unions shall accept the oblig­a­tion to car­ry out the deci­sions of the Congress and the Executive Committee by all means at their dis­pos­al.

17. Member unions shall bring their rules into con­for­mi­ty so far as is prac­ti­ca­ble with the rules of FIM.

18. Each mem­ber union shall send an annu­al report to the Secretariat on impor­tant devel­op­ments in its own coun­try, by e‑mail where pos­si­ble. In addi­tion, any mat­ters of inter­ests to oth­er mem­bers shall be report­ed to the Secretariat. Members unions shall pro­vide such infor­ma­tion as may be request­ed by the Secretariat.

19. Financial oblig­a­tions of mem­ber unions to FIM are paid by mem­ber unions as fol­lows:

a) entrance fee on admis­sion;

b) annu­al mem­ber­ship fees at the begin­ning of each busi­ness year;

c) any oth­er fees as and when decid­ed by the Congress.

The Executive Committee shall have the author­i­ty to grant excep­tion­al reduc­tions of the fees and con­tri­bu­tions due to FIM to those mem­ber unions who are unable to com­ply with their stan­dard finan­cial oblig­a­tions. It may in par­tic­u­lar autho­rise the pay­ment by such unions of a reduced con­tri­bu­tion for a spec­i­fied peri­od of time, renew­able at the dis­cre­tion of the Executive Committee.

The union con­cerned shall only be enti­tled to have the num­ber of del­e­gates to Congress that is in pro­por­tion to its fees and con­tri­bu­tions paid in the Congress peri­od.

Special arrange­ments for pay­ment may be grant­ed at the dis­cre­tion of the General Secretary.

Share This