Sénégal | Vers des accords collectifs dans le secteur musical

Senegal workshop (March 2017)

La FIM a organisé avec l’AMS un atelier national (Dakar, 21-24 mars 2017) dans le cadre du programme de formation syndicale soutenu par Union to Union. L’atelier, principalement consacré à un projet d’accords collectifs pilotes incluant des dispositions sur l’égalité femmes / hommes, a bénéficié de l’apport d’un expert en négociation collective du SNAM (France).

La réunion s’est ouverte sur un discours du directeur de cabinet du ministre de la Culture, en présence du directeur du bureau de l’Unesco à Dakar, d’un représentant d’ACTRAV et de la présidente du conseil d’administration de la SODAV (l’organisme sénégalais en charge de la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins).
Lire la suite 

Gambie | MUSIGAM appelle le président Jammeh à quitter le pouvoir

Yahya Jammeh

Le Syndicat des musiciens de Gambie (MUSIGAM) – membre de la FIM – et l‘Association des Producteurs et des Promoteurs de Musique de Gambie (GAMPP) ont publié un communiqué de presse commun appelant le président sortant Yahya Jammeh à revenir sur sa décision de rejeter le résultat des élections du 2 décembre 2016. Les deux organisations craignent que le non-respect du verdict des urnes n’engendre troubles et violences.

Dans un premier temps, M. Jammeh avait reconnu sa défaite, au terme de vingt-deux années de présidence, et félicité son concurrent M.
Lire la suite 

Afrique | Conférence régionale pour le renforcement des syndicats de musiciens

FIM regional con. | Entebbe 2016Entebbe, 5-8 décembre 2016

La FIM, avec l’appui des organisations suédoises SMF et Union to Union, a organisé avec le syndicat des musiciens ougandais (UMU) une conférence régionale sur le renforcement des capacités des syndicats de musiciens, en présence de représentants issus de quinze pays africains.

Les projets respectifs de la FIM et de SMF ont fait l’objet d’une présentation et d’une évaluation couvrant la période 2013-16. Des résultats tangibles ont été mesurés dans tous les pays couverts par ces projets : Togo, Liberia, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Ghana, Ouganda, Kenya, Zimbabwe et Malawi.
Lire la suite 

Afrique | Vers une recomposition syndicale au Zimbabwe ?

FIM workshop Zimbabwe

La FIM a organisé avec le syndicat TUMAI un atelier de formation syndicale à Harare (Zimbabwe) du 21 au 24 septembre 2016, avec le soutien de Union To Union. Deux syndicats de musiciens locaux y participaient : TUMAI (récemment redevenu membre de la FIM) et ZIMU (créé en 2014).

TUMAI a malheureusement dû faire face cet été au décès brutal de son secrétaire général, George Emmanuel, alors qu’il était activement engagé dans la préparation de cette réunion.

L’atelier s’est concentré sur l’organisation et l’action syndicale.
Lire la suite 

Cameroun | La plainte déposée à l’OIT par la FIM et le SYCAMU fait fléchir le gouvernement

SYCAMU

Par un arrêté du 12 février 2016, le Gouvernement du Cameroun a levé l’arrêté de suspension qui frappait le SYCAMU. Cet arrêté avait fait l’objet d’une plainte conjointe du SYCAMU et de la FIM devant le Comité de la liberté syndicale de l’OIT.

Cette décision est intervenue très rapidement après que le gouvernement eut reçu notification par le BIT de la plainte diligentée à son endroit, plainte qu’il avait jugé suffisamment pertinente et sérieuse pour ne pas persister dans cette voie.
Lire la suite 

Égypte | Six chanteuses interdites de scène par le président de leur syndicat, Hani Shaker

Hani Shaker

Selon Al Arabya News, Hani Shaker, président controversé du Syndicat égyptien des musiciens, a décidé de suspendre six chanteuses du droit d’accomplir leur travail d’artiste en raison de leur comportement sur scène.

Shaker a jugé leur comportement sur scène incompatible avec la morale publique. Il leur reproche notamment d’avoir porté des « vêtements révélant leur corps », de s’être comportées « de manière inappropriée » et « sexuellement suggestive » sur scène et d’avoir délibérément « suscité les mauvais instincts et le désir » en accompagnant leurs chants de danses.
Lire la suite 

Maroc | Les députés adoptent une loi clé pour les artistes

Parlement du Maroc

Les ministères marocains de la Culture, d’une part, et de la Communication et de l’Emploi, d’autre part, viennent de réussir à faire adopter à l’unanimité de la Chambre des Représentants une proposition de loi comportant des avancées essentielles pour les artistes marocains, notamment pour les artistes interprètes du spectacle travaillant dans le cadre de contrats courts.

Ce texte, qui réforme la loi 91.71 de 2003 sur le statut de l’artiste, ouvre la voie à la négociation collective dans le secteur et, en permettant notamment à tous les artistes interprètes d’accéder aux prestations sociales, devrait contribuer à faire diminuer la précarité à laquelle la plupart d’entre eux sont confrontés.
Lire la suite 

Sénégal | La SODAV enfin habilitée à fonctionner

Angèle Diabang | SODAV President

Le 4 février 2016, M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, a signé l’agrément permettant à la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) de se substituer au Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), conformément à la loi du 25 janvier 2008.

Cette loi prévoyait dès 2008 que le BSDA – organisme sous tutelle du ministère de la culture – soit remplacé par une société civile placée sous le contrôle des artistes, mais ce n’est que le 9 avril 2015 que le décret d’application a été promulgué.
Lire la suite 

1 2 3 5

Pin It on Pinterest

Gambia | MUSIGAM asks outgoing president Yahya Jammeh to leave office

Yahya Jammeh

The Musicians’ Union of Gambia (MUSIGAM) –a FIM member– and the Gambia Association of Music Producers and Promotors (GAMPP) have issued a joint press release calling on outgoing president Yahya Jammeh to reconsider his decision to reject the result of the elections held on 2 December 2016. The two organisations fear that not respecting the verdict of the poll will spark off disturbances and violence.

To begin with, Mr Jammeh recognized his defeat, after twenty-two years of office, and congratulated his opponent, Mr Adama Barrow.
Read more 

Africa | Regional Conference to enhance empowerment of musicians’ unions

FIM regional con. | Entebbe 2016

Entebbe, 5-8 December 2016

With the backing of Swedish organisations SMF and Union to Union, FIM organised a regional conference with the Ugandan Musicians’ Union (UMU) to enhance empowerment of musicians’ unions. The conference was attended by representatives from fifteen African countries.

The respective projects of FIM and SMF were presented and assessed for the period from 2013-16. Tangible results were measured in all countries covered by these projects: Togo, Liberia, Burkina Faso, Cameroon, the Central African Republic, Ghana, Uganda, Kenya, Zimbabwe and Malawi.
Read more 

Africa | Union reshaping underway in Zimbabwe?

FIM workshop Zimbabwe

With the TUMAI union, FIM organised a union training workshop in Harare (Zimbabwe) from 21 to 24 September 2016, with the support of Union To Union. Two local musicians’ unions took part: TUMAI (recently a FIM member once more) and ZIMU (created in 2014).

Unfortunately, TUMAI has had to come to terms with the sudden demise of its General Secretary, George Emmanuel, who was actively engaged in preparing this meeting.

The workshop focused on union organisation and action. The current backdrop is particularly difficult:
• artists are not backed by public authorities
• related rights in copyright are not enshrined in law
• levies due by broadcasters are not paid or are paid at a ridiculously low rate
• the level of piracy is such that the country’s largest record company, Gramma, cannot sell off its CDs even at the price of $1, since pirates are flooding the market with compilations at 50 cents!
Read more 

Cameroon | The complaint lodged by FIM and SYCAMU at ILO has made the government give way

SYCAMU

Via order of 12 February 2016, the Cameroon government raised the suspension order on SYCAMU. This order was the subject of the complaint lodged jointly by SYCAMU and FIM to the ILO Committee on Freedom of Association.

The decision intervened very quickly after the government received notification from ILO of the complaint against it, a complaint it judged sufficiently relevant and serious not to go any further down the road.

The decision of the Cameroon government is a relief for FIM and SYCAMU, which can now resume its activities serving the country’s music artists.
Read more 

Egypt | Union president Hani Shaker suspends six singers from performing

Hani Shaker

Hani Shaker, controversial president of the Egyptian Musicians Union, has issued a decision to suspend six singers from their right to work as artists based on their behaviour during performances, reported Al Arabya News.

Shaker stated that their behaviour was not in line with public morals as they wore “body revealing clothes” and acted “racy” and “sexually suggestive” on stage, including dancing while singing, to “deliberately stir instincts and desires”.

Shaker stated that their behaviour was not in line with public morals

The suspended singers were Karima Gamal Ahmed, Nema Adel known as “Shahd”, Nahed Adel known as “Lamis”, Yasmin Yusri known as “Farah”, Dalia Yusef known as “Sandy”, and Fatma Jaber known as “Fifi”.
Read more 

Morocco | The Chamber of Deputies adopts a key Act for artists

Parlement du Maroc

The Moroccan Ministry of Culture, on the one hand, and Communication and Employment Ministries on the other, have just successfully steered the unanimous adoption by the Chamber of Deputies of a bill ensuring essential progress for Moroccan artists, in particular for performers working under short-term contracts.

Reforming Act #91.71 of 2003 on the status of the artist, the text opens up the way for collective bargaining in the sector and, by enabling all performers to have access to social benefits, should help reduce the precariousness which most of them have to face.
Read more 

Senegal | SODAV at last authorised to operate

Angèle Diabang | SODAV President

On 4 February 2016, Mr. Macky Sall, President of the Republic of Senegal, signed the authorization enabling the Senegalese copyright and related rights society (SODAV) to replace the Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) [Senegalese copyright bureau], in line with the law of 25 January 2008.

As early as 2008, this law made provision for the BSDA –an organisation under the authority of the Ministry of Culture– to be replaced by a civil society controlled by artists, but it was not until 9 April 2015 that the implementing decree was enacted.
Read more 

Musicians’ unions from Central and Western Africa committed to gender equality

Dakar workshop on gender equality

FIM and AMS (Senegalese Association for Music Professionals) organised a sub-regional training workshop in Dakar from 11 to 13 January 2016 on the issue of gender equality in the music sector, financed by Union to Union. This was FIM’s first sub-regional meeting dedicated to this theme. In addition to Union to Union and FIM facilitators, there were also a French expert from the sector and two Senegalese university academics.

Work was opened by the director of the arts and the manager of the cultural sector of the decentralised unit of UNESCO in Dakar.
Read more 

1 2 3 5

Pin It on Pinterest