UNESCO | 6e conférence des parties à la convention de 2005

Unesco CoP 6Les États parties à la Convention de 2005 sur la diversité culturelle adoptent les directives opérationnelles dans l’environnement numérique

Du 12 au 15 juin 2017, l’Unesco a accueilli à Paris la sixième conférence des parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le bilan de cette conférence comporte des points positifs et négatifs.

Parmi les aspects positifs, on relèvera la place importante faite aux organisations de la société civile (OSC), qui ont organisé leur propre forum le 12 juin et sont désormais reconnues, par le Secrétariat comme par les États membres, comme des partenaires indispensables à la mise en œuvre de la Convention.
Lire la suite 

ALERTE ! Aidez à sauver l’orchestre de l’Opéra des Flandres

Flemish Opera Orchestra

L’orchestre de l’Opera et du Ballet des Flandres, institution hautement estimée et appréciée, est sous la menace d’une fermeture prochaine. Une telle fermeture conduirait inévitablement à une grave érosion, voire à la disparition pure et simple d’un pan entier de la vie culturelle flamande.

Comment cela est-il possible ? Il s’agit simplement de la conséquence de machinations politiques. Le ministre flamand de la Culture, M. Sven Gatz, a commandé à M. Koen Vandyck un rapport concernant une coopération accrue entre les trois orchestres des Flandres.
Lire la suite 

France | La profession d’artiste interprète mise à mal par le gouvernement

Assemblée Nationale

Indignation chez les artistes professionnels du spectacle après l’adoption en seconde lecture du projet de loi « Création » présenté par le gouvernement français, qui prévoit pour toutes les entreprises de spectacle, subventionnées ou non, la possibilité de recourir à des artistes non rémunérés.

Sous couvert d’un encouragement des pratiques en amateur, le gouvernement français organise dans la loi la négation du métier d’artiste interprète, en suggérant que le travail d’un musicien ou d’un comédien n’a pas à être rémunéré.

Il s’agit d’une régression historique, dans un pays pourtant réputé pour traiter dignement ses artistes.
Lire la suite 

Crise financière au Rishon LeZion Symphony Orchestra

Rishon LeZion Symphony Orchestra

L’IMU (syndicat israélien des musiciens) est engagé dans la négociation en cours entre la direction du Rishon LeZion Symphony Orchestra et les 80 musiciens employés dans le cadre d’un accord collectif et représentés par le syndicat. L’orchestre fait face à un lourd déficit et compte tenu du gel des subventions du gouvernement et de la ville, la direction souhaite procéder à des coupes drastiques dans le budget 2016.

Il est demandé aux musiciens de consentir à des baisses de salaires de 10%.
Lire la suite 

Marché numérique unique : la Commission UE fait l’impasse sur la rémunération des artistes interprètes

EU Commission

Le 6 mai, la Commission européenne a dévoilé son projet de Marché Numérique Unique. Selon la Commission, cette stratégie comporte une série d’actions ciblées reposant sur trois piliers :
1. permettre un meilleur accès des consommateurs et des entreprises aux biens et services numériques en Europe ;
2. créer des conditions et un environnement favorables au développement des réseaux numériques et des services innovants ;
3. maximiser le potentiel de croissance de l’économie numérique.

La FIM accueille favorablement la volonté de la Commission de placer le droit d’auteur au cœur de sa stratégie numérique, mais estime qu’envisager “des mesures destinées à sauvegarder une rémunération juste des créateurs […] afin d’encourager la génération future de contenu” reste très en-deçà des besoins du secteur créatif.
Lire la suite 

UE | Rapport sur la culture et les secteurs créatifs durant la crise

Un nouveau rapport, commandé par la Commission européenne, étudie la résistance de l’emploi dans la culture et les secteur créatifs durant la crise.

Le court rapport analytique « Résistance de l’emploi dans la culture et les secteurs créatifs » a été préparé par European Expert Network on Culture (EENC).

Ce report rassemble et analyse des données publiques disponibles sur la culture; la créativité et les nouvelles technologies dans les 28 États membres de l’UE.

S’appuyant sur les statistiques disponibles sur les marchés de l’emploi en Europe, le rapport indique que l’emploi dans la culture et les secteurs créatifs ont fait preuve d’un certain degré de résistance durant la crise économique.
Lire la suite 

Fin du conflit à l’Opéra de Rome

Le 25 novembre 2014, les personnels de l’Opéra de Rome réunis en séance plénière ont approuvé à 97% l’accord signé deux jours plus tôt entre la direction du théâtre et les syndicats, annulant ainsi la décision prise début octobre de licencier les 182 musiciens et choristes de cette institution.

Cet accord est d’abord le résultat du travail et de l’engagement des syndicats et des musiciens italiens, qu’il faut ici saluer. Il doit aussi beaucoup à une intense mobilisation internationale qui a surpris l’administration du théâtre et les décideurs politiques concernés, les confrontant à la réprobation unanime du monde musical.
Lire la suite 

En savoir plus sur la crise à l’opéra de Rome

Ignazio Marino - Photo Niccolò Caranti

À l’issue d’une réunion de deux heures et demie, le conseil d’administration du Théâtre de l’Opéra de Rome, présidé par le Maire de la ville [voir photo], a décidé le 2 octobre 2014 de licencier les 182 musiciens de l’orchestre et membres du chœur de cette institution, tout en en rejetant la faute sur les représentants syndicaux, coupables à leurs yeux de n’avoir pas souscrit au plan d’économie de la direction et de la municipalité.

Bien que le plan ait en réalité été accepté par la majorité des personnels, la direction justifie sa décision par le fait qu’un certain nombre de musiciens y auraient été hostiles, insinuant par ailleurs – sans la moindre preuve – que le départ précipité du chef Ricardo Muti serait imputable aux musiciens qui avaient osé se mettre en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
Lire la suite 

1 2 3 6

Pin It on Pinterest

UNESCO | 6th Conference of Parties to the 2005 Convention

Unesco CoP 6

States which were Party to the 2005 Convention on Cultural Diversity adopt operational guidelines in the digital environment

From 12 to 15 June 2017, UNESCO hosted the 6th Conference of Parties to the Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions in Paris. When assessing the conference, there are both positive and negative points.

Among the positive aspects, we can note the importance given to civil society organisations (NGOs) which organised their own forum on 12 June and are now recognized by the Secretariat and Member States as essential partners for implementing the Convention.
Read more 

ALERT! Help saving the orchestra of the Flemish Opera!

Flemish Opera Orchestra

The highly esteemed and much appreciated Opera and Ballet Orchestra in Flanders is being threatened to shutdown soon. Such closure would result in a major part of Flemish culture being seriously eroded if not completely eradicated.

How is this possible? It is a direct consequence of political machinations. An external report was ordered by the Flemish Minister of Culture, Sven Gatz. The report was eventually compiled by one, Koen Vandyck.

This damaging report seems to imply the absorption of the Flemish Opera Orchestra into the Philharmonic Orchestra in Antwerp.
Read more 

France | The profession of performer undermined by the government

Assemblée Nationale

Indignation among professional performing artists after the adoption at second reading of the “Creation” bill presented by the French government which makes provision for all companies in the entertainment business, whether subsidised or not, to be able to resort to using unpaid artists.

Under the guise of fostering amateur practices, the French government is organising the legalisation of negating the trade of performer, by suggesting that the work of a musician or actor does not need to be remunerated.

This is a historic regression, in a country which has the reputation for treating its artists worthily.
Read more 

Financial crisis at the Rishon LeZion Symphony Orchestra

Rishon LeZion Symphony Orchestra

The IMU (Israeli Musicians’ Union) is deeply involved in the ongoing negotiations between the Rishon LeZion Symphony Orchestra’s management and the 80 musicians who are employed under a collective agreement and represented by the Union. The orchestra carries a heavy deficit and as government and city support, though not curtailed, are not going to grow, the management has put on the table a drastic cut in the planned 2016 budget.

The musicians are asked to agree to a 10% cut in their salaries. Next two weeks will be crucial and it is hoped that a workable solution will be reached.
Read more 

EU Commission’s digital strategy overlooks performers’ need for a fair remuneration

EU Commission

On May 6th, The European Commission unveiled its Digital Single Market Strategy. According to the Commission, this strategy includes a set of targeted actions built on three pillars:
1. Enabling a better access to digital goods and services for consumers and businesses across Europe;
2. Creating the right conditions and a level playing field for digital networks and innovative services to flourish;
3. Maximising the growth potential of the digital economy.

FIM welcomes the Commission’s intent to put copyright at the heart of its digital strategy.
Read more 

EU | Report published on the culture and creative sectors in the crisis

A new report, commissioned by the European Commission, looks at the resilience of employment in the culture and creative sectors during the crisis.

The short analytical report on “The resilience of employment in the Culture and Creative Sectors (CCSs) during the crisis” was prepared by the European Expert Network on Culture (EENC).

The report collects and analyses publicly available data on culture, creativity and new technologies from the 28 EU member states.

Using the best available statistical evidence from across European local labor markets, the report finds that employment in the culture and creative sectors demonstrated a certain degree of resilience over the course of the economic crisis.
Read more 

End of the Rome Opera House conflict

On the 25 November 2014, during a full session, Rome Opera House staff approved by 97% the agreement signed two days earlier between theatre management and unions which cancels the decision at the beginning of October to dismiss the institution’s 182 musicians and choir members.

This agreement is first of all the result of the work and commitment of Italian unions and musicians which must be applauded here. It also owes a lot to intense international mobilisation which took the opera house administration and the political decision-​makers concerned by surprise, in the face of the unanimous disapproval of the music world.
Read more 

More about the Rome Opera crisis

Ignazio Marino - Photo Niccolò Caranti

Following a two and a half hour long meeting, the Board of Directors of the Rome Opera House, chaired by the City Mayor [see photo], decided on 2 October 2014 to dismiss the institution’s 182 orchestra musicians and choir members, at the same time laying the blame on union representatives, guilty in their eyes of not having subscribed to the management’s and city’s cost-​cutting plan.

Although the plan had actually been accepted by the majority of staff, management justifies its decision by the fact that a certain number of musicians opposed it, insinuating in addition –without the slightest proof– that the hasty departure of conductor Ricardo Muti was apparently attributable to the musicians who had dared come out on strike to denounce the deterioration in their working conditions.
Read more 

Pin It on Pinterest