Spectacle vivant

Le comité a été créé en 1999.

Activités et Réunions
Visitez librairie de programmes de travail, ordres du jour, compte-rendus et autre documentation liée au travail du comité sectoriel.

Aperçu
Le secteur couvre la création artistique et littéraire, l’interprétation, la gestion de salles de spectacles, les manèges forains et parcs d’attractions et les autres activités du spectacle en contact direct avec le public. Le secteur emploie plus de 700 000 travailleurs.

La croissance lente, voire la diminution des subventions publiques enregistrées dans les États membres de l’UE ces dernières années ont mis sous pression les budgets de nombreuses organisations du spectacle pourtant bien établies. Par sa nature même, le secteur du spectacle vivant connaît une mobilité géographique importante. Les partenaires sociaux européens considèrent cependant qu’aucune réponse satisfaisante n’a encore été trouvée face aux problèmes de visa, permis de travail, résidence, reconnaissance des diplômes, statut des artistes en termes de protection sociale et de fiscalité. Cette carence s’explique par les disparités de réglementations entre les pays européens.

Réalisations
Les partenaires sociaux ont signé, en mai 2000, une déclaration conjointe sur la formation tout au long de la vie. Ils ont lancé un projet d’une durée de trois ans sur la création et la promotion de l’emploi, visant à identifier et recenser les bonnes pratiques, mesures et initiatives mises en place dans les secteurs publics et privés. Ils poursuivent également des actions visant à développer le dialogue social dans les nouveaux Etats Membres et les pays candidats. Dans ce sens, ils ont signé une déclaration à Tallinn en Avril 2004 et ils ont organisé une série de conférence en Estonie, Hongrie et Pologne en 2005 et 2006.

[En savoir plus]
DOCUMENTS
• Innnovative developments and good practice that is promoting and safeguarding employment in the live performing arts sector in seven EU countries (2001)  PDF

Pin It on Pinterest

Share This

Live performance

The Committee was established in 1999.

Activities and Meetings
Visit the library of work programmes, agendas, minutes and other documentation from the sectoral social dialogue committee.

Overview
The sector covers artistic and literary creation, interpretation, operation of arts facilities, fair and amusement parks and other entertainment activities in direct contact with the public. More than 700 000 workers are employed in the sector.

The slow growth or even decline in public subsidies in EU countries in recent years has put the budgets of many established performing arts organisations under pressure. By its nature, the live performance sector sees significant geographical mobility. However, the European social partners consider that there is still no satisfactory response to the problems of visas, work permits, residence, recognition of diplomas, status of artists in terms of social protection and taxation. This arises from disparities in legislation between European countries.

Achievements
The social partners signed a joint declaration in May 2000 on lifelong learning. They have launched a three-year project on job creation and promotion, aimed at identifying and publicising good practices, measures and initiatives introduced in the public and private sectors. They are also pursuing action aimed at developing the social dialogue in the new Member States and candidate countries. With this in mind, they signed a declaration in Tallinn in April 2004 and held a series of conferences in Estonia, Hungary and Poland in 2005 and 2006.

[Read more]
DOCUMENTS
• Innnovative developments and good practice that is promoting and safeguarding employment in the live performing arts sector in seven EU countries (2001)  PDF

Pin It on Pinterest

Share This