La CES engage une réflexion sur les nouvelles formes d’emploi

ETUC logo

La CES a invité la FIM et d’autres fédérations sectorielles à se joindre à un projet européen visant à mieux cerner les « nouvelles formes d’emploi » et « emplois atypiques » qui connaissent un essor important à travers l’Europe. La notion de « nouvelle forme d’emploi » n’est d’ailleurs pas tout à fait appropriée car l’emploi de courte durée, pour le compte d’utilisateurs multiples ou sous la forme d’une relation de travail « indépendante » existe depuis longtemps dans de nombreux secteurs, dont celui des arts, du spectacle et des media. C’est la raison pour laquelle la FIM, la FIA et UNI-MEI sont associées à ce projet.

La CES souhaite que tous les travailleurs – concept délicat à définir à l’échelle européenne – puissent bénéficier de politiques sociales inclusives, quelle que soit la relation contractuelle ou ses caractéristiques. Cette initiative intervient au moment où, de son côté, la Commission européenne s’apprête à indiquer comment elle compte donner suite à sa communication sur un socle européen des droits sociaux.

La CES souhaite que tous les travailleurs puissent bénéficier de politiques sociales inclusives, quelle que soit la relation contractuelle ou ses caractéristiques

Le projet de la CES comportera deux phases. La première portera sur les bonnes pratiques, avec trois séminaires thématiques : sur la syndicalisation (Varsovie, mai 2017), sur la négociation collective (Amsterdam, octobre 2017) et sur l’accès à la protection sociale (Paris, mai 2018). La seconde phase procédera à un état des lieux d’un point de vue juridique et d’un ensemble de recommandations portant, par exemple, sur la définition du travailleur dans le droit communautaire.

Pin It on Pinterest

Share This

ETUC initiates a process of reflection on new forms of employment

ETUC logo

ETUC has invited FIM and other sectoral federations to join a European project aimed at better defining the “new forms of employment” and “atypical jobs” that are booming across Europe. The notion of “new form of employment” is not in fact really appropriate since short-​term employment, for multiple users or in the form of a “self-​employed” working relationship has existed for a long time in numerous sectors, including that of the arts, performing arts and media. This is why FIM, FIA and UNI-​MEI are associated with this this project.

ETUC wants all workers -a concept that is tricky to define on a European scale- to be able to benefit from inclusive social policies, regardless of contractual relationship or its characteristics. This initiative is being launched at a time when, for its part, the European Commission is preparing to indicate how it intends to follow up its communication on the European social pillar.

ETUC wants all workers to be able to benefit from inclusive social policies, regardless of contractual relationship or its characteristics

The ETUC project will comprise two phases. The first will concern good practices, with three thematic seminars: on unionization (Warsaw, May 2017), collective bargaining (Amsterdam, October 2017) and access to social protection (Paris, May 2018). The second phase will draw up a situational analysis from a legal point of view and a set of recommendations covering, for example, the definition of worker under community law.

Pin It on Pinterest

Share This