UE | Le Parlement souhaite un vrai socle de droits sociaux

EU Parliament logo

Le 19 janvier 2017, le Parlement européen a adopté une Résolution sur un socle européen des droits sociaux. Il y appelle la Commission Européenne à faire des propositions pour l’élaboration d’un pilier européen des droits sociaux qui aille au-delà d’une simple déclaration de principe et ait un véritable impact sur la vie des citoyens. Le Parlement engage la Commission à en finir avec un système de « deux poids, deux mesures » qui la conduit à n’édicter que de vagues principes en faveur d’une Europe sociale alors que les mesures qu’elle adopte en faveur de la concurrence et du libre marché sont toujours concrètes et coercitives.

Le Parlement appelle notamment la Commission à travailler avec les partenaires sociaux pour présenter une directive cadre sur le travail décent, quelle que soit la relation de travail et y compris les formes non-standard d’emploi, afin que chaque travailleur puisse bénéficier d’un ensemble de droits fondés sur un traitement équitable et la non-discrimination et qui apportent une véritable protection en matière
• De santé et sécurité ;
• De congé maternité ;
• De temps de travail et de temps de repos ;
• D’équilibre vie professionnelle / vie privée ;
• D’accès à la formation continue ;
• De prise en compte du handicap ;
• De droit à l’information, à la consultation et à la participation ;
• De liberté d’association, de représentation et de négociation collective.

Le Parlement appelle la Commission à travailler avec les partenaires sociaux pour présenter une directive cadre sur le travail décent, quelle que soit la relation de travail et y compris les formes non-standard d’emploi

La FIM ne peut que se réjouir de voir ici traduites les propositions qu’elle a formulées en 2009 dans son Manifeste sur la condition de l’artiste (cosigné par la FIA).

Nous recommandons la lecture de cette résolution, qui propose des pistes d’action très concrètes. À terme – à condition bien entendu qu’elle soit suivie d’effet – elle pourrait conduire à l’adoption d’un texte contraignant au niveau communautaire. Ainsi, la Roumanie pourrait être contrainte de réviser sa législation du travail qui, depuis 2011, interdit la représentation syndicale des travailleurs non-salariés. La Commission pourrait aussi être conduite à y réfléchir à deux fois avant de se porter intervenant volontaire dans une procédure visant à priver les musiciens d’orchestre supplémentaires du bénéfice des accords collectifs (cf. procédure FNV-KIEM contre Gouvernement néerlandais).

Comme on sait, les résolutions du Parlement européen n’ont pas de valeur contraignante et, de ce fait, sont trop souvent ignorées par la Commission. Néanmoins, ce texte constitue une étape importante et un encouragement clair à poursuivre nos efforts pour avancer sur ces questions qui sont au cœur des préoccupations de nos syndicats.

Pin It on Pinterest

Share This

EU | Parliament wants a real European social pillar

EU Parliament logo

On 19 January 2017, the European Parliament adopted a Resolution on the European Social Pillar, calling on the European Commission to make proposals for designing a European pillar of social rights that goes beyond a simple declaration of principle and has a real impact on the lives of citizens. Parliament is urging the Commission to put an end to a double-standard system which only leads it to enact vague principles in favour of a social Europe, whereas the measures it adopts in favour of competition and the free market are always concrete and coercive.

In particular, the Parliament calls on the Commission to work with social partners to present a Framework Directive on decent work, regardless of employment relationships and including non-standard forms of employment, so that all workers might benefit from a set of rights founded on fair treatment and non-discrimination and which provide real protection in the following areas:
• Health & Safety;
• Maternity leave;
• Working hours and rest periods;
• Work/life balance;
• Access to continuous training;
• Taking disability into account;
• Right to information, consultation and participation;
• Freedom of association, representation and collective bargaining.

The Parliament calls on the Commission to work with social partners to present a Framework Directive on decent work, regardless of employment relationships and including non-standard forms of employment

FIM is delighted to find that the proposals it made in 2009 in its Manifesto on the Status of the Artist (co-signed by FIA) have been put forward here.

We recommend you read this resolution, which proposes concrete courses of action. In the long run –provided of course it is effectively followed up– it could lead to the adoption of a text that is binding at community level. In this way, Romania could be forced to review its labour legislation which, since 2011, prohibits union representation for the self-employed. The Commission could also be led to think twice before proposing itself as a voluntary player in proceedings aimed at depriving additional orchestra musicians of the benefit of collective agreements (cf. proceedings involving FNV-KIEM against the Dutch Government).

As we know, European Parliament resolutions do not have any binding force and, consequently, are too often ignored by the Commission. Nonetheless, this text represents an important step and is a clear encouragement for us to continue with our efforts to make headway on these issues which are core concerns for our unions.

Pin It on Pinterest

Share This