Europe | Travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media

Atypical work

Les 8 et 9 septembre 2016 a eu lieu à Bruxelles la conférence finale du projet co-organisé par la FIM, la FIA, UNI-MEI et la FEJ et consacré à l’avenir du droit du travail et au travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media. Elle s’est déroulée au Parlement européen et dans les locaux du Comité économique et social européen.

Outre des représentants de toute l’Europe issus des quatre fédérations organisatrices, la conférence a accueilli des parlementaires européens et nationaux, des représentants de la Commission européenne, du Bureau International du Travail (BIT) et de la Confédération européenne des syndicats (CES) ainsi que des juristes spécialisés en droit social.

Programme détaillé et liste des orateurs

Faisant suite à quatre ateliers thématiques, cette conférence a été l’occasion de présentations et d’interventions tant juridiques que politiques de la part des nombreux orateurs présents. L’ensemble de ces travaux constitue une solide base documentaire pour de futures initiatives de la FIM et de ses partenaires vis-à-vis de la CES et du BIT sur la question des formes non-standard d’emploi, préoccupation majeure pour l’ensemble du monde syndical.

Rapport de synthèse en anglais (rapport présentant les travaux de réflexion et d’analyse réalisés durant les dix-huit mois du projet. Traduction en cours vers le français, l’espagnol et l’italien).

Pin It on Pinterest

Share This

Europe | Atypical work in the arts, entertainment and media sector

Atypical work

On 8 and 9 September 2016, the final conference took place in Brussels of the joint FIM, FIA, UNI-MEI and EFJ project focusing on the future of work and atypical working in the arts, entertainment and media sector. It was held in the European Parliament and the premises of the European Economic and Social Committee.

Besides representatives from the four organising federations, the conference welcomed European and national parliamentarians, representatives of the European Commission, the International Labour Office (ILO) and the European Trade Unions Confederation (ETUC) as well as jurists specialized in social law.

Detailed programme and list of speakers

Following on four thematic workshops, the conference was an opportunity for presentations and opinions of both legal and political nature from numerous speakers. The whole of the work carried out constitutes a solid documentary basis for future initiatives from FIM and its partners with regard to ETUC and ILO on the issue of non-standard forms of employment, a major concern for the trade union movement at global level.

Synthesis report in English (report presenting works of reflection and analysis carried out during the 18 months of the project. Translation is currently underway into French, Spanish and Italian).

Pin It on Pinterest

Share This