M'abonner à la Newsletter

Menaces sur Roméo Dika, vice-​président de la FIM

Roméo Dika

Depuis qu’il a quit­té le par­ti pré­si­den­tiel, le musi­cien came­rou­nais Roméo Dika – qui est éga­le­ment pré­sident du syn­di­cat SYCAMU et vice-​président de la FIM – fait l’objet de graves inti­mi­da­tions dans son pays et craint aujourd’hui pour sa sécu­ri­té et celle de sa famille.

De même que la liber­té d’expression, la liber­té d’opinion est une valeur essen­tielle en démo­cra­tie. Comme l’ensemble du mou­ve­ment syn­di­cal, la FIM est extrê­me­ment atta­chée à la pro­tec­tion de cette liber­té fon­da­men­tale et tient à expri­mer ici sa plus vive pré­oc­cu­pa­tion.
Lire la suite de l’article 

Opera Australia | Soutien international à la campagne de MEAA

No opera without us

Partout dans le monde, le sec­teur du spec­tacle vivant subit de lourdes contraintes, suite aux déci­sions gou­ver­ne­men­tales prises en réponse à la pan­dé­mie de covid-​19. Ces contraintes sont à l’origine d’une chute des res­sources et d’une grave désor­ga­ni­sa­tion des pro­grammes, notam­ment pour les ins­ti­tu­tions sym­pho­niques ou lyriques.

Face à cette situa­tion sans pré­cé­dent, il est indis­pen­sable que toutes les par­ties pre­nantes tra­vaillent ensemble à l’élaboration de stra­té­gies adap­tées, afin de pro­té­ger à la fois les emplois et les mis­sions de ces ins­ti­tu­tions, à court, moyen et long terme.
Lire la suite de l’article 

Message de 1er mai du président et du SG de la FIM

FIM Logo

Chers col­lègues,

À l’oc­ca­sion de cette jour­née du 1er mai qui célèbre tous les tra­vailleurs et leur contri­bu­tion à la socié­té, nous vou­lons dire notre gra­ti­tude à nos col­lègues des ser­vices de san­té et de soins ain­si qu’aux tra­vailleurs de tous les autres ser­vices essentiels.

Ce sont des temps extrê­me­ment dif­fi­ciles pour les musi­ciens mais nous savons que, par­tout dans le monde, nos syn­di­cats tra­vaillent d’arrache-​pied pour les pro­té­ger et faire en sorte qu’à l’is­sue de cette pan­dé­mie, nous retrou­vions un sec­teur musi­cal en état de marche et rayon­nant. 
Lire la suite de l’article 

Covid-​19 | Réponse des syndicats de musiciens

Dernière mise à jour : 30 avril 2020

Vous trou­ve­rez ci-​dessous les rap­ports natio­naux d’un cer­tain nombre de syn­di­cats de musi­ciens sur la situa­tion de leurs pays res­pec­tifs en ce qui concerne la crise du Covid-​19, ses consé­quences sur le sec­teur musi­cal et les ini­tia­tives syn­di­cales prises en sou­tien aux musi­ciens dont l’emploi et les reve­nus sont affec­tés par cette crise.

Cliquer sur un pays pour affi­cher l’information

Égypte | La liberté d’expression à nouveau mise à mal

Mahraganat concert

Hany Shaker, pré­sident du syn­di­cat égyp­tien des musi­ciens, se dis­tingue à nou­veau en pri­vant plu­sieurs de ses membres du droit d’exercer leur art, jugé non conforme aux usages et aux bonnes mœurs.

En 2016, le même Shaker avait déjà exclu six musi­ciennes accu­sées d’avoir por­té des vête­ments indé­cents et adop­té des poses las­cives lors de pres­ta­tions scé­niques. Cette fois, il s’agit de stig­ma­ti­ser un style de musique de plus en plus en vogue dans le pays : le mah­ra­ga­nat, un folk elec­tro ori­gi­nel­le­ment issu des quar­tiers les plus pauvres.
Lire la suite de l’article 

Il faut réintégrer les choristes de l’Opéra national de Corée !

Korea National Opera Choir members protest

Le Chœur de l’Opéra natio­nal de Corée a été déman­te­lé en 2009 sur déci­sion du gou­ver­ne­ment conser­va­teur de Lee Myung-​Bak. Le carac­tère arbi­traire et injus­ti­fié de cette déci­sion a, depuis, été mis en évidence.

Dix années après les faits, cer­tains musi­ciens du chœur se battent tou­jours pour leur réin­té­gra­tion, mais se heurtent aux réti­cences de l’administration qui s’est char­gée de leur licen­cie­ment en 2009 et craint aujourd’hui d’avoir à recon­naître ses erreurs passées.

Le chœur de l’Opéra natio­nal de Corée a été consti­tué en 2002 afin de doter cette ins­ti­tu­tion d’un chœur à la hau­teur de sa répu­ta­tion et de ses ambi­tions.
Lire la suite de l’article 

Afrique | Atelier sous-​régional sur l’égalité homme-femme

FIM workshop - Tanzania

Cette réunion de la FIM consa­crée à l’égalité homme-​femme a réuni des repré­sen­tants des syn­di­cats de onze pays afri­cains anglophones

La FIM et l’Association des Musiciens Urbains de Tanzanie (TUMA) ont orga­ni­sé à Dar es Salaam (Tanzanie), du 20 au 22 novembre 2017, un ate­lier d’échange et de for­ma­tion sur l’égalité homme-​femme dans le sec­teur de la musique, grâce à un finan­ce­ment de Union to Union. Il s’agissait de la deuxième ren­contre afri­caine dédiée à ce thème après un pre­mier ate­lier tenu à Dakar en jan­vier 2016. Cette réunion a eu lieu en pré­sence et avec le sou­tien actif de repré­sen­tants de Union to Union et SMF.
Lire la suite de l’article 

ALERTE ! Aidez à sauver l’orchestre de l’Opéra des Flandres

Flemish Opera Orchestra

L’orchestre de l’Opera et du Ballet des Flandres, ins­ti­tu­tion hau­te­ment esti­mée et appré­ciée, est sous la menace d’une fer­me­ture pro­chaine. Une telle fer­me­ture condui­rait inévi­ta­ble­ment à une grave éro­sion, voire à la dis­pa­ri­tion pure et simple d’un pan entier de la vie cultu­relle flamande.

Comment cela est-​il pos­sible ? Il s’a­git sim­ple­ment de la consé­quence de machi­na­tions poli­tiques. Le ministre fla­mand de la Culture, M. Sven Gatz, a com­man­dé à M. Koen Vandyck un rap­port concer­nant une coopé­ra­tion accrue entre les trois orchestres des Flandres.

Ce rap­port per­ni­cieux recom­mande l’ab­sorp­tion de l’or­chestre de l’Opéra des Flandres par l’Orchestre Philharmonique d’Anvers.
Lire la suite de l’article 

1 2 3 7

Subscribe to FIM Newsletter

FIM Vice President Roméo Dika in danger

Roméo Dika

Since he left the Presidential polit­i­cal par­ty, Cameroonian musi­cian Roméo Dika – also pres­i­dent of musi­cians union SYCAMU and FIM Vice President – has been the sub­ject of seri­ous intim­i­da­tion in his coun­try. Today, he fears for his safe­ty and that of his fam­i­ly.

As well as free­dom of expres­sion, free­dom of opin­ion is an essen­tial val­ue in Democracy. Like the entire trade union move­ment, FIM is deeply attached to the pro­tec­tion of this fun­da­men­tal free­dom and wish­es to express here its most pro­found con­cern.
Read full post 

Opera Australia | International support for the MEAA campaign

No opera without us

Throughout the world, live enter­tain­ment is under­go­ing seri­ous con­straints, fol­low­ing gov­ern­ment deci­sions tak­en in response to the Covid-​19 pan­dem­ic. These con­straints have brought about a drop in resources and seri­ous dis­or­gan­i­sa­tion of pro­grammes, in par­tic­u­lar where sym­pho­ny orches­tras or operas are con­cerned.

In the face of such an unprece­dent­ed sit­u­a­tion, it is essen­tial for all stake­hold­ers to work togeth­er to come up with suit­able strate­gies, in order both to pro­tect jobs and the mis­sions of these insti­tu­tions, over the short, medi­um and long terms.
Read full post 

May Day message from FIM President and GS

FIM Logo

Dear Colleagues,

On this May Day, when we cel­e­brate all work­ers and their con­tri­bu­tion to soci­ety, we give our thanks to our col­leagues in our health and care ser­vices and to oth­er work­ers in all essen­tial ser­vices.

This is an extreme­ly dif­fi­cult time for musi­cians but we know that their unions around the world, are work­ing hard to pro­tect them and to ensure that we have a vibrant and ful­ly func­tion­ing live music indus­try when this pan­dem­ic is over.

Musicians and their fam­i­lies must not become col­lat­er­al dam­age due to this cri­sis.


Read full post 

Covid-​19 | Response of musicians’ unions

Last updat­ed: 30 April 2020

You will find here­after nation­al reports by musi­cians’ unions on the sit­u­a­tion in their respec­tive coun­tries re. the Covid-​19 cri­sis, its con­se­quences on the music sec­tor and the response that they have devel­oped in sup­port of musi­cians whose jobs and rev­enues are impact­ed by this cri­sis.

Click on a coun­try to dis­play infor­ma­tion

Egypt | Freedom of expression undermined once again

Mahraganat concert

President of the Egyptian Musicians’ Union Hany Shaker has once more made the head­lines by depriv­ing sev­er­al of his mem­bers of the right to per­form their art, judged to be incom­pat­i­ble with pub­lic morals.

In 2016, the same Shaker had already exclud­ed six women musi­cians accused of wear­ing inde­cent cloth­ing and per­form­ing las­civ­i­ous pos­es dur­ing their stage per­for­mances. This time, it is a style of music which has come under fire, a style that is increas­ing­ly pop­u­lar in the coun­try: the mahra­ganat, an elec­tric folk music which, to begin with, orig­i­nat­ed in the poor­est dis­tricts.
Read full post 

Members of Korea’s National Opera Choir must be reinstated!

Korea National Opera Choir members protest

Korea’s National Opera Choir was dis­man­tled in 2009 by deci­sion of the con­ser­v­a­tive gov­ern­ment of Lee Myung-​Bak, a deci­sion whose arbi­trary and unjus­ti­fied nature has since been brought to light.

Ten years after the event, cer­tain choir mem­bers are still fight­ing to be rein­stat­ed, but are com­ing up against ret­i­cences from the admin­is­tra­tion which car­ried out their dis­missal in 2009 and today fears hav­ing to rec­og­nize its past errors.

Korea’s National Opera Choir was found­ed in 2002 to pro­vide the insti­tu­tion with a choir to match its rep­u­ta­tion and ambi­tions.
Read full post 

Africa | Sub-​regional workshop on gender equality

FIM workshop - Tanzania

This FIM meet­ing focus­ing on gen­der equal­i­ty brought togeth­er union rep­re­sen­ta­tives from eleven English-​speaking African coun­tries

From 20 to 22 November 2017 in Dar es Salaam, Tanzania, FIM and the Tanzanian Urban Musicians’ Association (TUMA) organ­ised an exchange and train­ing work­shop on gen­der equal­i­ty in the music sec­tor, which had finan­cial back­ing from Union to Union. This was the sec­ond African meet­ing after a first work­shop in Dakar in January 2016. The meet­ing took place in the pres­ence and with the active sup­port of Union to Union and SMF rep­re­sen­ta­tives.
Read full post 

ALERT! Help saving the orchestra of the Flemish Opera!

Flemish Opera Orchestra

The high­ly esteemed and much appre­ci­at­ed Opera and Ballet Orchestra in Flanders is being threat­ened to shut­down soon. Such clo­sure would result in a major part of Flemish cul­ture being seri­ous­ly erod­ed if not com­plete­ly erad­i­cat­ed.

How is this pos­si­ble? It is a direct con­se­quence of polit­i­cal machi­na­tions. An exter­nal report was ordered by the Flemish Minister of Culture, Sven Gatz, then com­piled by Koen Vandyck.

This dam­ag­ing report seems to imply the absorp­tion of the Flemish Opera Orchestra into the Philharmonic Orchestra in Antwerp.
Read full post 

1 2 3 7