Kenya | Dialogue social et égalité homme-femme

Kenya Workshop 2017Le syndicat kényan KeMU met au point une feuille de route pour des initiatives concrètes en matière de dialogue social et d’égalité homme-femme

La FIM a organisé avec KeMU un atelier national (Nairobi, 3-6 juillet 2017) dans le cadre du programme de formation syndicale soutenu par Union to Union. L’atelier, principalement consacré à la mise en œuvre d’accords collectifs pilotes incluant des dispositions sur l’égalité homme-femme, a bénéficié de l’apport d’un expert en négociation collective du BMU (Royaume-Uni).

Comme au Sénégal, les accords collectifs pilotes dans le secteur de la musique sont au cœur des préoccupations de KeMU afin de contenir la précarisation des conditions de travail et de rémunération des musiciens, dans un secteur très largement informel.

Les accords collectifs pilotes dans le secteur de la musique sont au cœur des préoccupations de KeMU afin de contenir la précarisation des conditions de travail

Il s’agit d’un exercice ardu car la commission administrative compétente n’a pas encore rendu de décision quant à l’enregistrement de KeMU en tant que syndicat. Il est tout aussi décevant que la confédération syndicale COTU n’ait à ce jour pas encore réagi aux initiatives prises par KeMU pour la rencontrer et travailler avec elle.

S’agissant de la place des femmes dans ses instances et dans le secteur de la musique, KeMU a décidé d’organiser des réunions exclusivement à leur intention à Nairobi, Mombasa et Kisumu, les trois principales villes du pays. Ces réunions doivent permettre aux musiciennes de s’exprimer en toute liberté en dehors de la présence des hommes. Elles aideront à définir des actions prioritaires pour promouvoir l’égalité homme-femme et lutter contre les discriminations auxquelles les musiciennes peuvent être confrontées dans leur vie quotidienne.

Un certain nombre d’actions relatives au développement de la négociation collective et à l’égalité homme-femme ont fait l’objet d’une feuille de route et seront menées avant la fin de l’année 2017.

Pin It on Pinterest

Share This

Kenya | Social dialogue and gender equality

Kenya Workshop 2017Kenyan union KeMU is devising a road map for concrete initiatives in the field of social dialogue and gender equality

With KeMU, FIM organised a national workshop (Nairobi, 3-6 July 2017) within the scope of the union training programme backed by Union to Union. Mainly focusing on the implementation of pilot collective agreements including provisions for gender equality, the workshop featured a contribution from an expert in collective bargaining from BMU (United Kingdom).

As in Senegal, concluding pilot collective agreements in the music sector is a core concern for KeMU, which is aiming to limit the casualisation of employment conditions and remuneration of musicians, in a widely informal sector.

Pilot collective agreements in the music sector are a core concern for KeMU, which is aiming to limit the casualisation of employment conditions

This particularly difficult exercise is complicated by the fact that the competent administrative commission has not yet made its decision whether to register KeMU as a union. It is also disappointing that union confederation COTU has not to date reacted to the initiatives taken by KeMU to meet and work with it.

With regard to the situation of women in its bodies and the music sector, KeMU has decided to hold meetings specially organised for women in Nairobi, Mombasa and Kisumu, the country’s three main cities. These meetings should enable women musicians to express themselves in total freedom since men will not be present. They will help define the priority actions to be undertaken in order to promote gender equality and fight against the discriminations which may confront women musicians in their daily lives.

A certain number of actions concerning the development of collective bargaining and gender equality have been included in a road map and will be carried out before the end of 2017.

Pin It on Pinterest

Share This