UE | Consultation sur un socle européen des droits sociaux

EAEA logo

La FIM, la FIA et UNI-MEI ont soumis une réponse conjointe à la consultation de la Commission européenne sur un socle européen des droits sociaux (la consultation s’est achevée le 31 décembre 2016).

Cette contribution (en anglais), qui intègre des éléments de réponse élaborés par la CES, entre également dans le détail des aspects spécifiques à notre secteur, en s’appuyant notamment sur les travaux menés dans le cadre du projet européen sur les travailleurs atypiques qui s’est achevé en septembre 2016.
Lire la suite 

Afrique | Vers une recomposition syndicale au Zimbabwe ?

FIM workshop Zimbabwe

La FIM a organisé avec le syndicat TUMAI un atelier de formation syndicale à Harare (Zimbabwe) du 21 au 24 septembre 2016, avec le soutien de Union To Union. Deux syndicats de musiciens locaux y participaient : TUMAI (récemment redevenu membre de la FIM) et ZIMU (créé en 2014).

TUMAI a malheureusement dû faire face cet été au décès brutal de son secrétaire général, George Emmanuel, alors qu’il était activement engagé dans la préparation de cette réunion.

L’atelier s’est concentré sur l’organisation et l’action syndicale.
Lire la suite 

Europe | Travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media

Atypical work

Les 8 et 9 septembre 2016 a eu lieu à Bruxelles la conférence finale du projet co-organisé par la FIM, la FIA, UNI-MEI et la FEJ et consacré à l’avenir du droit du travail et au travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media. Elle s’est déroulée au Parlement européen et dans les locaux du Comité économique et social européen.

Outre des représentants de toute l’Europe issus des quatre fédérations organisatrices, la conférence a accueilli des parlementaires européens et nationaux, des représentants de la Commission européenne, du Bureau International du Travail (BIT) et de la Confédération européenne des syndicats (CES) ainsi que des juristes spécialisés en droit social.
Lire la suite 

Inde | Prévention des risques à Bollywood

Stage on fire in Mumbai

La FIM, la FIA et UNI-MEI ont organisé du 27 au 29 juin 2016 un atelier principalement consacré à la prévention des risques dans l’industrie du cinéma de Bollywood, dans le cadre de leur projet commun soutenu par Union to Union.

Les participants (techniciens, comédiens, musiciens), issus de la Fédération des employés du cinéma de l’ouest de l’Inde (FWICE) et de la fédération indienne des musiciens (MFI), ont décrit un contexte tendu. D’une part, les accidents sur les lieux de tournage se succèdent à un rythme effrayant.
Lire la suite 

France | L’employeur de musiciens biélorusses condamné pour non-respect de la convention collective applicable

Lac des cygnes | Minsk Bolchoi

Au printemps 2014, la société FranceConcert a organisé une tournée en France de six semaines d’une production du Lac des cygnes par l’Orchestre et du Ballet de l’Opéra du Bolchoï de Minsk.

Pendant cette tournée, les musiciens percevaient leur salaire habituel (350 € mensuels en moyenne) ainsi qu’une indemnité en espèces de 40 € par jour. Ils étaient soumis à des conditions de travail particulièrement difficiles, se produisant jusqu’à 13 jours consécutifs sans un seul jour de repos. Dans le même temps, FranceConcert vendait jusqu’à 5 000 places par concert à environ 50 € l’unité.
Lire la suite 

France | La profession d’artiste interprète mise à mal par le gouvernement

Assemblée Nationale

Indignation chez les artistes professionnels du spectacle après l’adoption en seconde lecture du projet de loi « Création » présenté par le gouvernement français, qui prévoit pour toutes les entreprises de spectacle, subventionnées ou non, la possibilité de recourir à des artistes non rémunérés.

Sous couvert d’un encouragement des pratiques en amateur, le gouvernement français organise dans la loi la négation du métier d’artiste interprète, en suggérant que le travail d’un musicien ou d’un comédien n’a pas à être rémunéré.

Il s’agit d’une régression historique, dans un pays pourtant réputé pour traiter dignement ses artistes.
Lire la suite 

Cameroun | La plainte déposée à l’OIT par la FIM et le SYCAMU fait fléchir le gouvernement

SYCAMU

Par un arrêté du 12 février 2016, le Gouvernement du Cameroun a levé l’arrêté de suspension qui frappait le SYCAMU. Cet arrêté avait fait l’objet d’une plainte conjointe du SYCAMU et de la FIM devant le Comité de la liberté syndicale de l’OIT.

Cette décision est intervenue très rapidement après que le gouvernement eut reçu notification par le BIT de la plainte diligentée à son endroit, plainte qu’il avait jugé suffisamment pertinente et sérieuse pour ne pas persister dans cette voie.
Lire la suite 

OIT | Déclaration du Groupe des Travailleurs sur les droits humains et syndicaux en Égypte

ILO HQ (Geneva)

Le 4 février 2016, le corps sans vie de Giulio Regeni, un étudiant italien doctorant de 28 ans à l’Université de Cambridge, a été retrouvé au Caire. L’annonce du décès de Giulio a été faite dix jours après sa disparition dans des conditions pour le moins mystérieuses. Son corps était couvert de stigmates, de traumatismes et de blessures prouvant qu’il avait été victime de torture.

Giulio Regeni menait une recherche sur le développement social en Égypte en mettant l’accent sur les différentes formes de liberté d’expression et d’association, les droits des travailleurs et les conditions dans lesquelles les organisations indépendantes opèrent dans le pays.
Lire la suite 

1 2 3 5

Pin It on Pinterest

EU | Consultation on the European pillar of social rights

EAEA logo

FIM, FIA and UNI-MEI have submitted a joint reply to the European Commission’s consultation on the European Pillar of Social Rights (the consultation ended on 31 December 2016).

This contribution (in English), which includes elements of reply drafted by ETUC, also addresses in detail aspects that are specific to our sector, basing itself in particular on work carried out within the scope of the European project on atypical workers which was concluded in September 2016.
Read more 

Africa | Union reshaping underway in Zimbabwe?

FIM workshop Zimbabwe

With the TUMAI union, FIM organised a union training workshop in Harare (Zimbabwe) from 21 to 24 September 2016, with the support of Union To Union. Two local musicians’ unions took part: TUMAI (recently a FIM member once more) and ZIMU (created in 2014).

Unfortunately, TUMAI has had to come to terms with the sudden demise of its General Secretary, George Emmanuel, who was actively engaged in preparing this meeting.

The workshop focused on union organisation and action. The current backdrop is particularly difficult:
• artists are not backed by public authorities
• related rights in copyright are not enshrined in law
• levies due by broadcasters are not paid or are paid at a ridiculously low rate
• the level of piracy is such that the country’s largest record company, Gramma, cannot sell off its CDs even at the price of $1, since pirates are flooding the market with compilations at 50 cents!
Read more 

Europe | Atypical work in the arts, entertainment and media sector

Atypical work

On 8 and 9 September 2016, the final conference took place in Brussels of the joint FIM, FIA, UNI-MEI and EFJ project focusing on the future of work and atypical working in the arts, entertainment and media sector. It was held in the European Parliament and the premises of the European Economic and Social Committee.

Besides representatives from the four organising federations, the conference welcomed European and national parliamentarians, representatives of the European Commission, the International Labour Office (ILO) and the European Trade Unions Confederation (ETUC) as well as jurists specialized in social law.
Read more 

India | Risk prevention in Bollywood

Stage on fire in Mumbai

On 27-29 June 2016, FIM, FIA and UNI-MEI organised a workshop mainly dedicated to risk prevention in the movie industry in Bollywood, within the scope of their joint project backed by Union to Union.

Participants (technicians, actors and musicians), from the Federation of cinema employees in western India (FWICE) and the Musicians’ Federation of India (MFI), described the environment as tense. On the one hand, accidents on film sets are occurring one after the other at an alarming rate.
Read more 

France | The employer of Belarusian musicians sentenced for not respecting the applicable collective agreement

Lac des cygnes | Minsk Bolchoi

In the spring of 2014, the FranceConcert company organised a six-week tour in France for a production of Swan Lake by the Orchestra and Bolshoi Opera Ballet of Minsk.

During the tour, musicians received their usual wages (€350 a month on average) as well as a cash allowance of €40 a day. They were subject to particularly difficult working conditions, performing up to 13 days consecutively without a single day of rest. At the same time, FranceConcert sold up to 5,000 places per concert at around €50 per unit.
Read more 

France | The profession of performer undermined by the government

Assemblée Nationale

Indignation among professional performing artists after the adoption at second reading of the “Creation” bill presented by the French government which makes provision for all companies in the entertainment business, whether subsidised or not, to be able to resort to using unpaid artists.

Under the guise of fostering amateur practices, the French government is organising the legalisation of negating the trade of performer, by suggesting that the work of a musician or actor does not need to be remunerated.

This is a historic regression, in a country which has the reputation for treating its artists worthily.
Read more 

Cameroon | The complaint lodged by FIM and SYCAMU at ILO has made the government give way

SYCAMU

Via order of 12 February 2016, the Cameroon government raised the suspension order on SYCAMU. This order was the subject of the complaint lodged jointly by SYCAMU and FIM to the ILO Committee on Freedom of Association.

The decision intervened very quickly after the government received notification from ILO of the complaint against it, a complaint it judged sufficiently relevant and serious not to go any further down the road.

The decision of the Cameroon government is a relief for FIM and SYCAMU, which can now resume its activities serving the country’s music artists.
Read more 

ILO | Workers’ Group Statement on Human and Trade Union Rights in Egypt

ILO HQ (Geneva)

On 4 February 2016 the lifeless body of Giulio Regeni, a 28-year-old Italian PhD student from Cambridge University, was found in Cairo. Giulio’s death was announced ten days after his disappearance in mysterious circumstances. His body was covered in cuts, bruises and scars, proof that he was a victim of torture.

Giulio Regeni was researching social development in Egypt, focusing in particular on different forms of freedom of expression and association, workers’ rights and the conditions under which independent organisations in the country operated.
Read more 

1 2 3 5

Pin It on Pinterest