Succès pour la 4e Conférence Internationale des Orchestres

IOC logo (FR)La 4e Conférence Internationale des Orchestres de la FIM, qui s’est tenue à Montréal du 11 au 14 mai 2017, a réuni près de 300 participants

Après Berlin (2008), Amsterdam (2011) et Oslo (2014), la Conférence Internationale des Orchestres de la FIM s’est tenue pour la première fois Amérique du Nord, à Montréal, en coopération avec la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec (GMMQ, section locale 406 de l’AFM).

Dans le cadre d’un partenariat spécifique, tous les délégués ont été invités à assister au concert de clôture du Concours Musical International de Montréal, avec les lauréats de l’édition 2017 et l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Claus Peter Flor.
Lire la suite 

4e Conférence Internationale des Orchestres (CIO)

Montreal Symphony Orchestra

Pour la première fois depuis 2008, la Conférence Internationale des Orchestres se tiendra en Amérique du Nord, (Montréal), à l’invitation de la GMMQ (section locale 406 de l’AFM) et sous le patronage du chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin. Le choix d’orateurs issus des cinq continents reflétera, comme lors des trois précédentes éditions, la plus grande diversité géographique.

Depuis la première édition de la CIO, la FIM entend favoriser le dialogue et l’échange d’expérience entre les musiciens et les administrateurs, dans un souci d’ouverture.
Lire la suite 

CITES | La CoP17 entend les demandes de la communauté musicale

Alfonso Pollard & Thomas Dayan attending CITES CoP17

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES vise à garantir que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces concernées.

La 17e conférence des parties de la CITES (CoP17) s’est tenue à Johannesburg du 24 septembre au 5 octobre 2016, afin d’adopter les orientations jugées nécessaires à une mise en œuvre efficace des objectifs de la convention.
Lire la suite 

ALERTE ! Aidez à sauver l’orchestre de l’Opéra des Flandres

Flemish Opera Orchestra

L’orchestre de l’Opera et du Ballet des Flandres, institution hautement estimée et appréciée, est sous la menace d’une fermeture prochaine. Une telle fermeture conduirait inévitablement à une grave érosion, voire à la disparition pure et simple d’un pan entier de la vie culturelle flamande.

Comment cela est-il possible ? Il s’agit simplement de la conséquence de machinations politiques. Le ministre flamand de la Culture, M. Sven Gatz, a commandé à M. Koen Vandyck un rapport concernant une coopération accrue entre les trois orchestres des Flandres.
Lire la suite 

Israël | Fin de crise à l’orchestre symphonique Rishon LeZion

Rishon LeZion Symphony Orchestra

La direction de l’orchestre symphonique Rishon LeZion et le Syndicat israélien des musiciens (IMU) ont signé un accord mettant fin à la crise financière que traversait l’institution (voir notre article ici).

Selon les termes de cet accord, les primes dues aux musiciens au titre des heures supplémentaires seront réduites de 4% jusqu’à la fin de 2016, afin de contribuer à la réduction du déficit.

Dans le même temps, le salaire du Directeur général de l’orchestre sera réduit de 15% en 2016.
Lire la suite 

Uruguay | Soutien international à l’Orchestre symphonique de SODRE

OSSODRE

L’Orchestre symphonique de SODRE est l’orchestre national d’Uruguay. Fondé en 1931, c’est le plus ancien d’Amérique latine. Bastion de la culture nationale, il est également devenu une référence incontournable pour toute la région latino-américaine. Il a été dirigé par des personnalités telles que Erich Kleiber, Ottorino Respighi ou Igor Stravinsky, pour ne citer que les plus emblématiques.

Malheureusement, les responsables politiques se sont engagés dans la voie d’une élimination progressive des postes permanents au profit de postes précaires sous contrats de courte durée.
Lire la suite 

Crise financière au Rishon LeZion Symphony Orchestra

Rishon LeZion Symphony Orchestra

L’IMU (syndicat israélien des musiciens) est engagé dans la négociation en cours entre la direction du Rishon LeZion Symphony Orchestra et les 80 musiciens employés dans le cadre d’un accord collectif et représentés par le syndicat. L’orchestre fait face à un lourd déficit et compte tenu du gel des subventions du gouvernement et de la ville, la direction souhaite procéder à des coupes drastiques dans le budget 2016.

Il est demandé aux musiciens de consentir à des baisses de salaires de 10%.
Lire la suite 

Pétition de soutien à l’Orchestre national de Belgique

Orchestre National de Belgique

« Suite à une volonté politique, notre orchestre national est menacé de disparition dans un futur proche. En effet, un plan du Cabinet du Ministre Reynders prévoit une absorption de celui-ci par l’orchestre du Théâtre royal de la Monnaie afin de renforcer leur programmation.

Pourtant, nous sommes d’avis que, fort d’une tradition longue de presque quatre-vingts ans, l’ONB assure sa mission culturelle à merveille tant par la septantaine de concerts environ qu’il donne chaque année partout en Belgique que par son rayonnement à l’étranger étant aussi un invité fort apprécié sur la scène internationale.
Lire la suite 

1 2 3 7

Pin It on Pinterest

A successful 4th International Orchestra Conference

IOC logo (EN)The 4th FIM International Orchestra Conference which took place in Montreal from 11 to 14 May 2017, drew about 300 participants

After Berlin (2008), Amsterdam (2011) and Oslo (2014), FIM’s International Orchestra Conference took place for the first time on North American soil, in Montreal, in cooperation with the Quebec Musicians’ Guild (GMMQ, local 406 of the AFM).

Within the scope of a specific partnership, all delegates were invited to attend the closing concert of Montreal’s International Musical Competition, with prizewinners from the 2017 edition and the Montreal Symphony Orchestra conducted by Claus Peter Flor.
Read more 

4th International Orchestra Conference (IOC)

Montreal Symphony Orchestra

For the first time since 2008, the International Orchestra Conference will be taking place in North America, (Montreal), at the invitation of GMMQ (local section 406 of AFM) and under the patronage of Quebec orchestra conductor Yannick Nézet-Séguin. As in the previous three editions, the choice of speakers from the five continents will reflect the widest geographical diversity.

Since the first IOC edition, FIM has aimed at fostering dialogue and exchanges between musicians and directors, with a view to opening up relationships.
Read more 

CITES | CoP17 hears the requests of the music community

Alfonso Pollard & Thomas Dayan attending CITES CoP17

Known by its acronym CITES, the Convention of International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora aims to ensure that international trade in specimens of animals and wild plants does not jeopardise the survival of the species in question.

The 17th conference of parties to CITES (CoP17) was held in Johannesburg from 24 September to 5 October 2016, to adopt the orientations seen as necessary to ensure efficient implementation of the convention’s aims. Over 2,500 people representing party states and NGOs in the private sector and associations met for the occasion in South Africa’s economic capital.
Read more 

ALERT! Help saving the orchestra of the Flemish Opera!

Flemish Opera Orchestra

The highly esteemed and much appreciated Opera and Ballet Orchestra in Flanders is being threatened to shutdown soon. Such closure would result in a major part of Flemish culture being seriously eroded if not completely eradicated.

How is this possible? It is a direct consequence of political machinations. An external report was ordered by the Flemish Minister of Culture, Sven Gatz. The report was eventually compiled by one, Koen Vandyck.

This damaging report seems to imply the absorption of the Flemish Opera Orchestra into the Philharmonic Orchestra in Antwerp.
Read more 

Israel | Crisis at Rishon LeZion Symphony: agreement reached

Rishon LeZion Symphony Orchestra

The management of the LeZion Symphony Orchestra and the Israeli Musicians Union (IMU) have reached an agreement, thus putting an end to the financial crisis (see our article here).

According to this 1-year agreement, the musicians’ premiums for overtime will be reduced by 4% until the end of 2016, as a contribution to the reduction of the deficit.

In the meantime, the salary of the orchestra’s General Manager will be reduced by 15% in 2016. Maestro James Judd, has accepted to waive his salary as Musical Director during the same period.
Read more 

Uruguay | International support for the SODRE Symphony Orchestra

OSSODRE

The SODRE Symphony Orchestra is Uruguay’s national orchestra. Founded in 1931, it is Latin America’s oldest orchestra. A bastion of national culture, it has also become an essential benchmark for the whole of the Latin American region. It has been directed by celebrities such as Erich Kleiber, Ottorino Respighi or Igor Stravinsky, to mention just the most iconic.

Unfortunately, political leaders have set out on a path to gradually eliminate permanent positions in favour of precarious ones with short-term contracts. Currently, the orchestra has only 52 positions left for stable jobs, 47 positions being covered by precarious ones.
Read more 

Financial crisis at the Rishon LeZion Symphony Orchestra

Rishon LeZion Symphony Orchestra

The IMU (Israeli Musicians’ Union) is deeply involved in the ongoing negotiations between the Rishon LeZion Symphony Orchestra’s management and the 80 musicians who are employed under a collective agreement and represented by the Union. The orchestra carries a heavy deficit and as government and city support, though not curtailed, are not going to grow, the management has put on the table a drastic cut in the planned 2016 budget.

The musicians are asked to agree to a 10% cut in their salaries.
Read more 

Petition to support the National Orchestra of Belgium

Orchestre National de Belgique

“As the result of politics, our National Orchestra is threatened with extinction in the near future. In fact, a scheme from Minister Reynders cabinet aims at the absorption of the National Orchestra of Belgium by the Royal Opera Theatre “La Monnaie” to strengthen its programming.

We feel however, that backed by a long tradition of nearly eighty years, the NOB fulfils its cultural mission very well, both by the seventy-some concerts it performs each year and by its cultural radiance abroad as a much appreciated guest orchestra on the international scene.
Read more 

1 2 3 7

Pin It on Pinterest