Succès pour la 4e Conférence Internationale des Orchestres

IOC logo (FR)La 4e Conférence Internationale des Orchestres de la FIM, qui s’est tenue à Montréal du 11 au 14 mai 2017, a réuni près de 300 participants

Après Berlin (2008), Amsterdam (2011) et Oslo (2014), la Conférence Internationale des Orchestres de la FIM s’est tenue pour la première fois Amérique du Nord, à Montréal, en coopération avec la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec (GMMQ, section locale 406 de l’AFM).

Dans le cadre d’un partenariat spécifique, tous les délégués ont été invités à assister au concert de clôture du Concours Musical International de Montréal, avec les lauréats de l’édition 2017 et l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Claus Peter Flor.
Lire la suite 

4e Conférence Internationale des Orchestres (CIO)

Montreal Symphony Orchestra

Pour la première fois depuis 2008, la Conférence Internationale des Orchestres se tiendra en Amérique du Nord, (Montréal), à l’invitation de la GMMQ (section locale 406 de l’AFM) et sous le patronage du chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin. Le choix d’orateurs issus des cinq continents reflétera, comme lors des trois précédentes éditions, la plus grande diversité géographique.

Depuis la première édition de la CIO, la FIM entend favoriser le dialogue et l’échange d’expérience entre les musiciens et les administrateurs, dans un souci d’ouverture.
Lire la suite 

Conclusions de la 3e IOC

I. MUSIQUE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
Les orchestres du monde entier sont appelés à soutenir l’initiative mondiale « Musique contre le travail des enfants » en dédiant à cette campagne l’un de leurs concerts – y compris parmi ceux déjà programmés – d’ici à décembre 2014. Il leur est également demandé de bien vouloir informer la FIM et le BIT-IPEC des projets ou des initiatives qu’ils pourront prendre à cet égard afin que cette information puisse servir à encourager d’autres orchestres à participer à ce mouvement.
Lire la suite 

L’APPEL D’OSLO

Appel d’Oslo
26 février 2014

« Les représentants des syndicats de musiciens de plus de 30 pays, réunis à Oslo le 26 février 2014, expriment leur plus vive inquiétude devant la situation des orchestres symphoniques et lyriques à travers le monde.

En Grèce, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis, des orchestres de grand renom ont été fermés, parfois du jour au lendemain. Dans de nombreux autres pays, ils sont menacés par une baisse des financements ou des coupes budgétaires.

Dans le contexte de récession mondiale que nous connaissons, il pourrait sembler normal que les orchestres soient touchés au même titre que les autres secteurs de l’économie.
Lire la suite 

3e Conférence Internationale des Orchestres de la FIM

La 3e édition de la Conférence Internationale des Orchestres aura lieu à Oslo (Norvège) du 24 au 26 février 2014, avec l’appui du syndicat norvégien des musiciens MFO.

Les deux premières éditions (Berlin, 2008 – Amsterdam, 2011) ont chacune rassemblé plus de 200 participants issus d’environ 40 pays couvrant toutes les régions du monde. Elles ont permis d’aborder, avec le concours de spécialistes reconnus, plusieurs des thèmes qui sont au cœur de la vie professionnelle des musiciens, comme le financement des orchestres, la santé et les maladies professionnelles, la prévention des risques ou les conditions de travail.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

A successful 4th International Orchestra Conference

IOC logo (EN)The 4th FIM International Orchestra Conference which took place in Montreal from 11 to 14 May 2017, drew about 300 participants

After Berlin (2008), Amsterdam (2011) and Oslo (2014), FIM’s International Orchestra Conference took place for the first time on North American soil, in Montreal, in cooperation with the Quebec Musicians’ Guild (GMMQ, local 406 of the AFM).

Within the scope of a specific partnership, all delegates were invited to attend the closing concert of Montreal’s International Musical Competition, with prizewinners from the 2017 edition and the Montreal Symphony Orchestra conducted by Claus Peter Flor.
Read more 

4th International Orchestra Conference (IOC)

Montreal Symphony Orchestra

For the first time since 2008, the International Orchestra Conference will be taking place in North America, (Montreal), at the invitation of GMMQ (local section 406 of AFM) and under the patronage of Quebec orchestra conductor Yannick Nézet-Séguin. As in the previous three editions, the choice of speakers from the five continents will reflect the widest geographical diversity.

Since the first IOC edition, FIM has aimed at fostering dialogue and exchanges between musicians and directors, with a view to opening up relationships.
Read more 

Conclusions of the 3rd IOC

I. MUSIC AGAINST CHILD LABOUR
All orchestras around the world should support the global initiative “Music against child labour” by dedicating one of their concerts – including those already scheduled – until December 2014 to this campaign. They should also keep FIM and ILO-IPEC informed of their plans or decisions in this respect, so that this information can be used to encourage others to join in.

II. MODERN ORCHESTRA MANAGEMENT
1. Future of symphony orchestras: new concepts, new working practices
a.
Read more 

THE OSLO CALL

The Oslo call
February 26th, 2014

“Representatives from musicians’ unions in more than 30 countries, meeting in Oslo on February 26, 2014, express their deepest concern about the situation of symphony and opera orchestras around the world.

In Greece, The Netherlands, Germany, the United States, a number of orchestras have been closed down, sometimes overnight. In many other countries, they are being threatened with reductions in funding and budgetary cuts.

In the context of the global recession, it is self-evident that orchestras suffer as well as other sectors of the economy.
Read more 

3rd FIM International Orchestra Conference

The 3rd edition of FIM’s International Orchestra Conference (IOC) will be taking place in Oslo, Norway, from the 24 to 26 February 2014, with the backing of Norwegian musicians’ union MFO.

The first two editions (Berlin, 2008 – Amsterdam, 2011) each brought together over 200 participants from some 40 countries from all parts of the world. With the help of recognized specialists, they made it possible to address issues at the core of musicians’ professional lives, such as financing orchestras, health and occupational diseases, prevention of risks or working conditions.
Read more 

Pin It on Pinterest