La communauté internationale se prépare à adopter un traité AV

WIPO logo

LES ÉTATS MEMBRES DE L’OMPI DÉCIDENT DE RE-CONVOQUER LA CONFÉRENCE DIPLOMATIQUE DE 2000 EN VUE DE L’ADOPTION D’UN TRAITÉ PROTÉGEANT LES INTERPRÉTATIONS AUDIOVISUELLES

Le 29 septembre 2011 au matin, l’assemblée générale des états membres de l’OMPI a suivi la recommandation du SCCR (Comité permanent du droit d’auteur et des droits voisins) en décidant de de re-convoquer la conférence diplomatique de décembre 2000 visant à adopter un traité international protégeant les interprétations audiovisuelles.

La recommandation du SCCR stipule également que les travaux de la conférence diplomatique devront s’appuyer sur les 19 articles provisoirement adoptés en 2000 ainsi que sur le nouvel article 12 qui a fait l’objet d’un consensus lors de la réunion du SCCR de juin 2011 (voir FIM News du 15 juillet 2011).
Lire la suite 

Négociations en vue d’un traité international protégeant les interprétations audiovisuelles

WIPO logo

La 22e session du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes (SCCR), qui s’est tenue à Genève du 15 au 24 juin 2011, recommande dans ses conclusions la convocation d’une conférence diplomatique, en vue d’adopter un traité protégeant les interprétations audiovisuelles (techniquement, c’est la conférence diplomatique suspendue en décembre 2000 qui devrait être re-convoquée).

Un consensus a été rassemblé, après une semaine riche en rebondissements, autour des 19 articles provisoirement adoptés par la conférence diplomatique de décembre 2000, auxquels a été ajouté un article (article 12) reconnaissant explicitement aux états la possibilité de conserver ou de mettre en place une présomption de transfert des droits des artistes interprètes aux producteurs.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

Share This

Major step taken towards an international AV treaty

WIPO logoWIPO MEMBER STATES DECIDE TO RE-CONVOKE THE DIPLOMATIC CONFERENCE OF 2000 ON THE PROTECTION OF AUDIOVISUAL PERFORMANCES

In the morning of Thursday, September 29, 2011, the General Assembly of WIPO Members States followed the recommendation of the SCCR (Standing Committee for Copyright and Related Rights) and decided to re-convoke the Diplomatic Conference of 2000 aimed to adopt an international treaty protecting audiovisual performances.

The SCCR recommendation also stipulates that the work of the Diplomatic Conference shall base itself on the 19 articles that were provisionally adopted in 2000, as well as on the new article 12 which was subject to consensus at the SCCR meeting of June 2011 (see FIM News dated July 15, 2011).
Read more 

Negotiations on an international treaty protecting audiovisual performances

WIPO logo

The 22nd session of the Standing Committee on Copyright and Related Rights (SCCR), held in Geneva on 15 – 24 June 2011, recommends in its conclusions the convocation of a diplomatic conference aimed at adopting a treaty protecting audiovisual performances (technically, this would be tantamount to a re-convocation of the diplomatic conference suspended in December 2000).

After a week full of ups and downs, consensus was reached on the 19 articles provisionally adopted at the December 2000 conference.
Read more 

Pin It on Pinterest

Share This