France | La CGT réagit à la réforme du Droit du Travail

Communiqué de la CGT

LA PRÉCARITÉ COMME MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS : C’EST NON !

Le gou­ver­ne­ment a publié le 31 août les ordon­nances qui réforment encore une fois le Droit du Travail en France. Moins de droits pour les sala­riés et plus de pou­voirs pour les employeurs, voi­là com­ment nous pour­rions résu­mer cette « loi tra­vail XXL ».

En effet, cette régres­sion sociale d’ampleur va beau­coup plus loin que les pistes enga­gées par la der­nière loi Travail (dite Loi El Khomri, d’aout 2016) qui a pour­tant fait l’objet d’une condam­na­tion expli­cite par les Nations-​Unies comme étant contraire aux enga­ge­ments inter­na­tio­naux de la France1 et qui fait l’objet d’une plainte en cours devant l’Organisation inter­na­tio­nale du tra­vail2.
Lire la suite 

UE | Consultation sur un socle européen des droits sociaux

EAEA logo

La FIM, la FIA et UNI-​MEI ont sou­mis une réponse conjointe à la consul­ta­tion de la Commission euro­péenne sur un socle euro­péen des droits sociaux (la consul­ta­tion s’est ache­vée le 31 décembre 2016).

Cette contri­bu­tion (en anglais), qui intègre des élé­ments de réponse éla­bo­rés par la CES, entre éga­le­ment dans le détail des aspects spé­ci­fiques à notre sec­teur, en s’appuyant notam­ment sur les tra­vaux menés dans le cadre du pro­jet euro­péen sur les tra­vailleurs aty­piques qui s’est ache­vé en sep­tembre 2016.
Lire la suite 

CITES | La CoP17 entend les demandes de la communauté musicale

Alfonso Pollard & Thomas Dayan attending CITES CoP17

La Convention sur le com­merce inter­na­tio­nal des espèces de faune et de flore sau­vages mena­cées d’extinction, connue par son sigle CITES vise à garan­tir que le com­merce inter­na­tio­nal des spé­ci­mens d’animaux et de plantes sau­vages ne menace pas la sur­vie des espèces concernées.

La 17e confé­rence des par­ties de la CITES (CoP17) s’est tenue à Johannesburg du 24 sep­tembre au 5 octobre 2016, afin d’adopter les orien­ta­tions jugées néces­saires à une mise en œuvre effi­cace des objec­tifs de la conven­tion. Plus de 2 500 per­sonnes repré­sen­tant états par­ties et ONG du sec­teur pri­vé et asso­cia­tif étaient ras­sem­blées à cette occa­sion dans la capi­tale éco­no­mique sud-​africaine.
Lire la suite 

Déclaration commune EAEA-​Pearle* sur le rôle de la Culture et des Arts

Joint Pearle EAEA statement 2016-05

La FIM, la FIA et UNI-​MEI (au nom de l’Alliance Européenne des Arts et du Spectacle – EAEA) et Pearle* ont adop­té une décla­ra­tion com­mune visant à sen­si­bi­li­ser les états euro­péens, les ins­ti­tu­tions euro­péennes et les déci­deurs poli­tiques à la néces­si­té de pré­ser­ver et de ren­for­cer le sou­tien public aux arts vivants et à la culture, à l’heure où ceux-​ci sont sou­vent frap­pés par des mesures de res­tric­tion bud­gé­taire à courte vue, tant dans le domaine de la dif­fu­sion que de l’éducation artistique.

EAEA et Pearle* demandent aux déci­deurs euro­péens de rompre avec la logique actuel­le­ment à l’œuvre et de tout faire pour pré­ser­ver ce qui consti­tue l’un de nos biens col­lec­tifs les plus pré­cieux : la culture et les arts.
Lire la suite 

ALERTE ! Aidez à sauver l’orchestre de l’Opéra des Flandres

Flemish Opera Orchestra

L’orchestre de l’Opera et du Ballet des Flandres, ins­ti­tu­tion hau­te­ment esti­mée et appré­ciée, est sous la menace d’une fer­me­ture pro­chaine. Une telle fer­me­ture condui­rait inévi­ta­ble­ment à une grave éro­sion, voire à la dis­pa­ri­tion pure et simple d’un pan entier de la vie cultu­relle flamande.

Comment cela est-​il pos­sible ? Il s’agit sim­ple­ment de la consé­quence de machi­na­tions poli­tiques. Le ministre fla­mand de la Culture, M. Sven Gatz, a com­man­dé à M. Koen Vandyck un rap­port concer­nant une coopé­ra­tion accrue entre les trois orchestres des Flandres.

Ce rap­port per­ni­cieux recom­mande l’absorption de l’orchestre de l’Opéra des Flandres par l’Orchestre Philharmonique d’Anvers.
Lire la suite 

France | La profession d’artiste interprète mise à mal par le gouvernement

Assemblée Nationale

Indignation chez les artistes pro­fes­sion­nels du spec­tacle après l’adoption en seconde lec­ture du pro­jet de loi « Création » pré­sen­té par le gou­ver­ne­ment fran­çais, qui pré­voit pour toutes les entre­prises de spec­tacle, sub­ven­tion­nées ou non, la pos­si­bi­li­té de recou­rir à des artistes non rémunérés.

Sous cou­vert d’un encou­ra­ge­ment des pra­tiques en ama­teur, le gou­ver­ne­ment fran­çais orga­nise dans la loi la néga­tion du métier d’artiste inter­prète, en sug­gé­rant que le tra­vail d’un musi­cien ou d’un comé­dien n’a pas à être rémunéré.

Il s’agit d’une régres­sion his­to­rique, dans un pays pour­tant répu­té pour trai­ter digne­ment ses artistes.
Lire la suite 

Uruguay | Soutien international à l’Orchestre symphonique de SODRE

OSSODRE

L’Orchestre sym­pho­nique de SODRE est l’orchestre natio­nal d’Uruguay. Fondé en 1931, c’est le plus ancien d’Amérique latine. Bastion de la culture natio­nale, il est éga­le­ment deve­nu une réfé­rence incon­tour­nable pour toute la région latino-​américaine. Il a été diri­gé par des per­son­na­li­tés telles que Erich Kleiber, Ottorino Respighi ou Igor Stravinsky, pour ne citer que les plus emblématiques.

Malheureusement, les res­pon­sables poli­tiques se sont enga­gés dans la voie d’une éli­mi­na­tion pro­gres­sive des postes per­ma­nents au pro­fit de postes pré­caires sous contrats de courte durée.
Lire la suite 

Crise financière au Rishon LeZion Symphony Orchestra

Rishon LeZion Symphony Orchestra

L’IMU (syn­di­cat israé­lien des musi­ciens) est enga­gé dans la négo­cia­tion en cours entre la direc­tion du Rishon LeZion Symphony Orchestra et les 80 musi­ciens employés dans le cadre d’un accord col­lec­tif et repré­sen­tés par le syn­di­cat. L’orchestre fait face à un lourd défi­cit et compte tenu du gel des sub­ven­tions du gou­ver­ne­ment et de la ville, la direc­tion sou­haite pro­cé­der à des coupes dras­tiques dans le bud­get 2016.

Il est deman­dé aux musi­ciens de consen­tir à des baisses de salaires de 10%. Les deux pro­chaines semaines seront cru­ciales et il faut sou­hai­ter qu’une solu­tion pra­ti­cable soit trou­vée.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

EU | Consultation on the European pillar of social rights

EAEA logo

FIM, FIA and UNI-MEI have submitted a joint reply to the European Commission’s consultation on the European Pillar of Social Rights (the consultation ended on 31 December 2016).

This contribution (in English), which includes elements of reply drafted by ETUC, also addresses in detail aspects that are specific to our sector, basing itself in particular on work carried out within the scope of the European project on atypical workers which was concluded in September 2016.
Read more 

CITES | CoP17 hears the requests of the music community

Alfonso Pollard & Thomas Dayan attending CITES CoP17

Known by its acronym CITES, the Convention of International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora aims to ensure that international trade in specimens of animals and wild plants does not jeopardise the survival of the species in question.

The 17th conference of parties to CITES (CoP17) was held in Johannesburg from 24 September to 5 October 2016, to adopt the orientations seen as necessary to ensure efficient implementation of the convention’s aims. Over 2,500 people representing party states and NGOs in the private sector and associations met for the occasion in South Africa’s economic capital.
Read more 

EAEA-Pearle* joint statement on the role of Culture and the Arts

Joint Pearle EAEA statement 2016-05

FIM, FIA and UNI-MEI (on behalf of the European Arts and Entertainment Alliance – EAEA) and Pearle* have adopted a joint statement aimed at raising awareness where European states, European institutions and political decision-makers are concerned of the need to preserve and enhance public support for the performing arts and culture, at a time when these are being hit by short-sighted budget restriction measures, both where diffusion and artistic education are concerned.

EAEA and Pearle* are asking European decision-makers to break with current logic and do their utmost to preserve what constitutes one of our most valuable collective goods – Culture and the Arts.
Read more 

ALERT! Help saving the orchestra of the Flemish Opera!

Flemish Opera Orchestra

The highly esteemed and much appreciated Opera and Ballet Orchestra in Flanders is being threatened to shutdown soon. Such closure would result in a major part of Flemish culture being seriously eroded if not completely eradicated.

How is this possible? It is a direct consequence of political machinations. An external report was ordered by the Flemish Minister of Culture, Sven Gatz. The report was eventually compiled by one, Koen Vandyck.

This damaging report seems to imply the absorption of the Flemish Opera Orchestra into the Philharmonic Orchestra in Antwerp.
Read more 

France | The profession of performer undermined by the government

Assemblée Nationale

Indignation among professional performing artists after the adoption at second reading of the “Creation” bill presented by the French government which makes provision for all companies in the entertainment business, whether subsidised or not, to be able to resort to using unpaid artists.

Under the guise of fostering amateur practices, the French government is organising the legalisation of negating the trade of performer, by suggesting that the work of a musician or actor does not need to be remunerated.

This is a historic regression, in a country which has the reputation for treating its artists worthily.
Read more 

Uruguay | International support for the SODRE Symphony Orchestra

OSSODRE

The SODRE Symphony Orchestra is Uruguay’s national orchestra. Founded in 1931, it is Latin America’s oldest orchestra. A bastion of national culture, it has also become an essential benchmark for the whole of the Latin American region. It has been directed by celebrities such as Erich Kleiber, Ottorino Respighi or Igor Stravinsky, to mention just the most iconic.

Unfortunately, political leaders have set out on a path to gradually eliminate permanent positions in favour of precarious ones with short-term contracts. Currently, the orchestra has only 52 positions left for stable jobs, 47 positions being covered by precarious ones.
Read more 

Financial crisis at the Rishon LeZion Symphony Orchestra

Rishon LeZion Symphony Orchestra

The IMU (Israeli Musicians’ Union) is deeply involved in the ongoing negotiations between the Rishon LeZion Symphony Orchestra’s management and the 80 musicians who are employed under a collective agreement and represented by the Union. The orchestra carries a heavy deficit and as government and city support, though not curtailed, are not going to grow, the management has put on the table a drastic cut in the planned 2016 budget.

The musicians are asked to agree to a 10% cut in their salaries.
Read more 

Petition to support the National Orchestra of Belgium

Orchestre National de Belgique

“As the result of politics, our National Orchestra is threatened with extinction in the near future. In fact, a scheme from Minister Reynders cabinet aims at the absorption of the National Orchestra of Belgium by the Royal Opera Theatre “La Monnaie” to strengthen its programming.

We feel however, that backed by a long tradition of nearly eighty years, the NOB fulfils its cultural mission very well, both by the seventy-some concerts it performs each year and by its cultural radiance abroad as a much appreciated guest orchestra on the international scene.
Read more 

1 2 3 6

Pin It on Pinterest