Sénégal | Vers des accords collectifs dans le secteur musical

Senegal workshop (March 2017)

La FIM a organisé avec l’AMS un atelier national (Dakar, 21-24 mars 2017) dans le cadre du programme de formation syndicale soutenu par Union to Union. L’atelier, principalement consacré à un projet d’accords collectifs pilotes incluant des dispositions sur l’égalité femmes / hommes, a bénéficié de l’apport d’un expert en négociation collective du SNAM (France).

La réunion s’est ouverte sur un discours du directeur de cabinet du ministre de la Culture, en présence du directeur du bureau de l’Unesco à Dakar, d’un représentant d’ACTRAV et de la présidente du conseil d’administration de la SODAV (l’organisme sénégalais en charge de la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins).

La création d’un mécanisme de dialogue social et de négociation collective pour le secteur a été au cœur des travaux de l’atelier, auquel participaient également des propriétaires d’établissements diffusant de la musique vivante et des organisateurs de festivals. Le consensus dégagé en faveur du dialogue social à l’issue de ces discussions témoigne du besoin collectif de structurer un secteur aujourd’hui excessivement informel.

L’AMS cherche à favoriser l’émergence d’un dialogue social dans le secteur musical au Sénégal ainsi qu’un climat propice à la conclusion d’accords collectifs

L’AMS travaille à la rédaction d’un plan d’action détaillé, en vue notamment de lever les ambiguïtés relatives à la relation d’emploi applicable aux musiciens. Un soutien éventuel du BIT sera étudié. Le ministère de la Culture a pour sa part exprimé son intérêt pour l’initiative de l’AMS.

S’agissant de la place faite aux femmes dans ses instances et dans le secteur de la musique, l’AMS va créer une cellule d’écoute afin de permettre aux femmes de faire état et de dénoncer les violences ou le harcèlement dont elles peuvent être les victimes. Une charte sur l’égalité et la parité sera adoptée. L’organisation de réunions réservées aux femmes leur permettra dans un premier temps de s’exprimer en dehors de la présence des hommes si elles le souhaitent. Ces actions seront coordonnées par un comité spécial de l’AMS. Des partenaires déjà actifs sur ces thématiques tels que l’Unesco ou Africa Fête seront associés à ces activités.

Pin It on Pinterest

Share This

Senegal | Towards collective agreements in the music sector

Senegal workshop (March 2017)

With AMS, FIM organised a national workshop (Dakar, 21-24 March 2017) within the framework of the union training programme backed by Union to Union. Mainly devoted to pilot collective agreements, including provisions for gender equality, the workshop featured contribution from an expert in collective bargaining at SNAM (France).

The meeting opened with a speech from the Director of the Minister of Culture’s cabinet, in presence of the Director of UNESCO’s Dakar bureau, a representative of ACTRAV and the Chairwoman of the SODAV Board of Directors (the Senegalese organisation in charge of collective management of copyright and related rights).

Setting up a mechanism for social dialogue and collective bargaining for the sector was a core issue addressed by the workshop, attended also by owners of establishments diffusing live music and festival organisers. The consensus in favour of social dialogue which emerged from these discussions illustrates the collective need to give structure to a sector which today is excessively informal.

AMS is looking to foster social dialogue in the music sector in Senegal as well as a climate conducive to concluding collective agreements

AMS is drafting a detailed action plan, with a view in particular to clearing up ambiguities over employment relationships where musicians are concerned. Possible support from ILO will be studied. For its part, the Ministry of Culture expressed its interest for the AMS initiative.

With regard to the place of women in its institutions and the music sector, AMS will be setting up a listening unit to enable women to express and report violence or harassment of which they may be victims. A charter on gender equality will be adopted. The organisation of meetings reserved for women will, to begin with, enable them to express themselves without men being present if this is what they wish. These actions will be coordinated by a special AMS committee. Partners already active in these areas such as UNESCO or Africa Fête will be associated with these activities.

Pin It on Pinterest

Share This