Droit d’auteur | Déception chez les artistes interprètes après la proposition de la Commission européenne

Commissioner Oettinger

La Commission européenne a publié mercredi 13 septembre 2016 sa proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Cette communication est intervenue le même jour que le discours du président Juncker sur l’état de l’Union 2016.

Les déclarations prononcées à cette occasion par les représentants de la Commission ne manquent pas d’ambition, voire d’emphase. Ainsi, on aime entendre Jean-Claude Juncker affirmer : « Les artistes et les créateurs sont les joyaux de l’Europe. La création de contenu n’est pas un passe-temps.
Lire la suite 

Gestion collective étendue en Hongrie | EJI contraint Deezer à se conformer à la loi

Dr Pál Tomori | EJI Director

Lors de la transposition du WPPT en 1999, la loi hongroise a soumis les droits en ligne des auteurs et des artistes interprètes à la gestion collective étendue. Ce choix du législateur hongrois s’appuie sur le caractère massif des utilisations en ligne et sur le déséquilibre important qui marque les négociations entre artistes et producteurs.

Toutefois, la gestion collective n’étant pas obligatoire, artistes interprètes et auteurs demeurent libres d’opter individuellement pour d’autres formes de gestion de leurs droits.

Un accord est intervenu en 2004 entre EJI (l’organisme de gestion collective des droits des artistes interprètes) et les Majors.
Lire la suite 

La campagne Fair Internet s’étend à l’Asie

Tokyo Conference

Les 16 et 17 décembre 2015, le Japon a accueilli à Tokyo la 2e conférence de la FIM sur la musique en ligne, organisée en collaboration avec le syndicat japonais des musiciens MUJ et avec le soutien de CPRA-Geidankyo.

La conférence, introduite par John Smith (président de la FIM), Takeshi Shinohara (président de MUJ) et Lázsló Gyimesi (président de MZTSZ), s’est ouverte sur une keynote de M. l’Ambassadeur Seiichi Kondo. Elle a été animée par une vingtaine d’orateurs et modérateurs de différents pays représentant le secteur musical et le milieu universitaire.
Lire la suite 

France | Accord sur la musique en ligne

Assemblée Nationale

À l’issue d’âpres négociations, un protocole d’accord sur la musique en ligne a été signé en France le 2 octobre 2015, entre les représentants de l’industrie de la musique et un certain nombre d’organisations professionnelles dont les membres français de la FIM, de la FIA et d’IAO, sous l’égide du ministère de la culture.

Cet accord est intervenu dans le cadre du débat de la « loi création » en cours au Parlement français. Il prévoit :
• Une évaluation de l’économie du secteur de l’édition phonographique s’appuyant sur la transparence des données, la création d’un observatoire et de nouvelles obligations incombant aux producteurs ;
• L’encadrement des abattements appliqués par les producteurs dans les contrats d’artistes, particulièrement sur le numérique ;
• Un code de conduite pour les plateformes, producteurs et artistes interprètes ;
• L’amélioration de la mise en valeur des œuvres et de la diversité artistique ;
• Une garantie minimale de rémunération pour les artistes interprètes principaux ;
• L’intégration de l’ensemble des revenus des producteurs dans l’assiette de calcul de la rémunération ;
• La création d’un fonds d’aide à l’emploi pour l’ensemble des artistes interprètes travaillant pour la musique enregistrée.
Lire la suite 

Conférence FIM-MUJ sur la musique en ligne | Tokyo, 16-17 déc. 2015

MUJ logo

Alors que les services de streaming musical se multiplient et se substituent à la radio traditionnelle comme canal d’accès privilégié à la musique en ligne, les artistes sont de plus en plus nombreux à prendre ouvertement la parole pour revendiquer une juste part des revenus générés par l’exploitation de leurs enregistrements sur l’Internet.

La campagne Fair Internet – dont la FIM est l’un des partenaires – prend de l’ampleur au niveau européen, et nous comptons bien par ce moyen obtenir des institutions de l’Union européenne une prise en compte des légitimes attentes des artistes interprètes.
Lire la suite 

Musique en ligne : la FIM organise un panel à l’OMPI

M. Francis Gurry, DG de l'OMPI

Photo: Francis Gurry, DG OMPI | © WIPO/E. Berrod

Le 29 juin 2015, la FIM a organisé un événement spécial à l’OMPI, en coordination et avec l’assistance du secrétariat de l’OMPI et avec le soutien du syndicat finlandais SML. Cet événement, concomitant à la 30e session du SCCR, visait à présenter les priorités de la FIM en matière de droit d’auteur/droits voisins et, en particulier, à attirer l’attention des états membres de l’OMPI sur la nécessité de moderniser les conditions de mise en œuvre du droit de mise à disposition à la demande afin qu’il ait un effet concret sur les revenus des artistes interprètes.
Lire la suite 

Streaming: aidez-nous à changer les règles du jeu !

video selfie

Alors que les services de streaming musical se développent à un rythme soutenu, les artistes interprètes ne sont toujours pas équitablement rémunérés lorsque leurs interprétations sont exploitées en ligne.

Avec trois autres organisations internationales (AEPO-ARTIS, FIA and IAO), la FIM est engagée dans la campagne Fair Internet, qui demande l’ajout dans la législation européenne d’une disposition garantissant aux artistes interprètes le paiement d’une rémunération équitable chaque fois que leurs interprétations sont utilisées en ligne.

Cette campagne a besoin de votre soutien.
Lire la suite 

Finlande | Universal condamnée pour l’exploitation en ligne de phonogrammes sans autorisation

sml-logo-new
18 mars 2015

Deux fils d’Albert Järvinen, plus connu en tant que guitariste du groupe de rock finlandais Les Hurriganes, ont remporté une nette victoire contre Universal Music Finlande devant le tribunal d’Helsinki, à propos des droits en ligne de deux albums publiés pour la première fois au début des années 70. L’affaire était plaidée au nom des ayants droit de l’artiste, avec l’assistance juridique du Syndicat Finlandais des Musiciens (SML).

La Cour a statué qu’Universal n’était pas habilitée à mettre ces enregistrements à la disposition du public sur l’Internet, car les droits concernés ne lui avaient été cédés que pour la distribution de copies physiques.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

Copyright | Disappointment for performers after the European Commission’s proposal

Commissioner Oettinger

On Thursday 14 September 2016, the European Commission issued its proposed directive on copyright in the Single Digital Market. This communication was on the same day that President Juncker was making his 2016 State of the Union Address.

Declarations made on this occasion by Commission representatives are not lacking in ambition, or even emphasis. Thus, we like to hear Jean-Claude Juncker when he states: “Artists and creators are own crown jewels. The creation of content is not a hobby. It is a profession.
Read more 

Extended collective management in Hungary | EJI forces Deezer to comply with the law

Dr Pál Tomori | EJI Director

When the WPPT was transposed in 1999, Hungarian legislation subjected online rights for authors and performers to extended collective management. This choice was in response to the massive character of online uses and significant imbalance in negotiations between artists and producers.

Since collective management is not, however, mandatory, performers and authors are free to opt individually for other forms of managing their rights.

An agreement was signed in 2004 between EJI (the organisation for collective management of performers’ rights) and Majors.
Read more 

The Fair Internet campaign reaches Asia

Tokyo Conference

On 16 and 17 December 2015 in Tokyo, Japan hosted the 2nd FIM conference on online music, organised in collaboration with the Musicians’ Union of Japan MUJ and with the support of CPRA-Geidankyo.

Introduced by FIM President John Smith, MUJ President Takeshi Shinohara and MZTSZ President Lázsló Gyimesi, the conference opened on a keynote from Ambassador Seiichi Kondo. It was run by twenty or so speakers and moderators from various countries representing the music sector and the university world.
Read more 

France | MOU for online music

Assemblée Nationale

After bitter negotiations, a memorandum of understanding for online music was signed in France on 2 October 2015, between representatives of the music industry and a certain number of professional organisations including French members of FIM, FIA and IAO, under the aegis of the Ministry of Culture.

This memorandum came about within the scope of the “Creation Act” currently being discussed by the French Parliament. It makes provision for:
• An evaluation of the economy of the phonographic publishing sector based on transparency of data, the creation of an observatory and new obligations for producers;
• Providing a framework for managing reductions applied by producers in artists’ contracts, particularly with regard to the digital sector;
• A code of conduct for platforms, producers and performers;
• Enhancing the highlighting of works and artistic diversity;
• A minimum remuneration guarantee for leading performers;
• Including all producers’ revenues into the remuneration calculation base;
• The setting-up of an employment assistance fund for all performers working in the recorded music sector.
Read more 

FIM-MUJ Conference on online music | Tokyo, 16-17 Dec. 2015

MUJ logo

While music streaming services are significantly on the increase and taking the place of traditional radio as a special channel of access to online music, more and more artists are openly speaking out to claim a fair share of revenues generated by the exploitation of their recordings on the Internet.

The Fair Internet campaign –of which FIM is one of the partners– is gaining ground at European level, and through it we hope to see European Union institutions taking performers’ legitimate expectations into account.
Read more 

Online music: FIM-organised panel at WIPO

M. Francis Gurry, WIPO DG

Photo: Francis Gurry, WIPO DG | © WIPO/E. Berrod

On 29 June 2015, FIM organised a special event at WIPO, in coordination and with the help of the WIPO secretariat and the support of Finnish union SML. Alongside SCCR’s 30th session, the event aimed at presenting FIM’s priorities with regard to copyright/related rights and, in particular, drawing the attention of WIPO members to the need to update conditions for implementing making available on demand to bring about concrete results where performers’ revenues were concerned.
Read more 

Streaming: help us change the game!

video selfie

Whilst music streaming businesses develop at a quick pace, performers are still not rewarded fairly – if at all – when their performances are exploited online.

Together with three other international organisations (AEPO-ARTIS, FIA and IAO), FIM is involved in the Fair Internet campaign, which is asking for the introduction in EU law of a fair and equitable remuneration to be paid to performers every time their performances are used online.

This campaign needs your support. Here is what you are requested to do
Sign the campaign petition and share it on social networks.
Read more 

Finland | Universal loses Market Court case over Internet Music rights

sml-logo-new
18 March 2015

Two sons of late Albert Järvinen, best known as guitarist for the Finnish rock’n roll band Hurriganes, took a clear victory over Universal Music Finland in Helsinki Market Court over internet rights of two albums originally released in the early 1970’s. The case was processed on behalf of the artist rightholders with legal aid provided by the Finnish Musicians’ Union.

The court stated, that Universal was not entitled to make the recordings available to the public through the internet, as the rights were only granted with regard to physical phonograms.
Read more 

Pin It on Pinterest