Espagne | Conférence sur les maladies professionnelles des musiciens

Health Conference | Alzira1er congrès espagnol sur les maladies professionnelles des musiciens, organisé par AMPOS, AEOS et TECMA Arte | Alzira (Valence), Espagne, 11-12 mars 2017

Programme

  11 mars
– Dr Joaquín Nieto Sainz | Directeur pour l’Espagne, BIT
– Dr Montserrat García Gómez | Chef du département de la santé au travail, Ministère de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité.
    Vers une reconnaissance des maladies professionnelles des musiciens ?
– Dr Manuel Alberto Mendoza Sariego | Coordinateur médical, clinique TECMA.

    Susciter une prise de conscience de l’importance de la médecine des arts dans l’administration publique, dans le corps médical et parmi les musiciens professionnels.
Lire la suite 

Inde | Santé et sécurité à Bollywood : des avancées

Opender Chanana

Les 28 et 29 novembre 2016 a eu lieu la conférence conclusive du projet conjoint de la FIM, la FIA et d’UNI-MEI sur la prévention des risques dans l’industrie du cinéma de Bollywood (projet soutenu par Union To Union).

En présence d’une conseillère du gouvernement, un documentaire poignant d’Opender Chanana a été projeté, mettant en lumière des conditions de travail particulièrement difficiles des travailleurs de cette industrie.

Quelques représentants de studios plus sensibles que leurs pairs à ces problèmes sont venus décrire leurs efforts pour améliorer la sécurité et de confort du personnel employé dans leurs locaux.
Lire la suite 

Inde | Prévention des risques à Bollywood

Stage on fire in Mumbai

La FIM, la FIA et UNI-MEI ont organisé du 27 au 29 juin 2016 un atelier principalement consacré à la prévention des risques dans l’industrie du cinéma de Bollywood, dans le cadre de leur projet commun soutenu par Union to Union.

Les participants (techniciens, comédiens, musiciens), issus de la Fédération des employés du cinéma de l’ouest de l’Inde (FWICE) et de la fédération indienne des musiciens (MFI), ont décrit un contexte tendu. D’une part, les accidents sur les lieux de tournage se succèdent à un rythme effrayant.
Lire la suite 

OIRA : outil gratuit d’évaluation des risques pour le spectacle vivant

OIRA Final Conference

Les partenaires sociaux européens du secteur du spectacle vivant et l’agence européenne de santé et de sécurité au travail (EU-OSHA) ont organisé à Athènes les 15 et 16 juin 2016 une conférence finale présentant deux outils interactifs d’évaluation des risques (OIRA), destinés respectivement aux lieux et aux productions de spectacles.

La conférence s’adressait aux représentants du secteur du spectacle vivant d’un grand nombre d’états membres de l’UE. Après une série de débats sur les risques auxquels les professionnels du secteur sont exposés et les mécanismes de prévention, les outils en ligne ont été présentés en détail afin que chaque participant puisse en appréhender le fonctionnement.
Lire la suite 

Outils OiRA pour le secteur du spectacle vivant

OiRA tools for the live performance sector

Les lieux de travail dans le secteur des spectacles en direct sont exposés à des risques très divers en matière de santé et de sécurité. Ils découlent d’une grande variété d’activités, telles que les performances sur scène, l’utilisation de substances chimiques pour les effets spéciaux et la présence d’un public, ainsi que d’aspects environnementaux, tels que l’éclairage et la température.

Il est essentiel de mettre en place des stratégies spécifiques d’évaluation des risques pour prévenir les accidents et les problèmes de santé dans le secteur.
Lire la suite 

Inde | Santé et sécurité pour les travailleurs de Bollywood

Mumbai workshop | October 2015

Les fédérations internationales FIM, FIA et UNI-MEI ont organisé du 7 au 9 octobre 2015 un nouvel atelier consacré aux aux questions de santé et sécurité dans l’industrie de Bollywood, dans le cadre du projet triennal soutenu par la Union to Union.

Quarante participants (techniciens, comédiens, musiciens) issus de la fédération des employés du cinéma de l’ouest de l’Inde (FWICE) et de la fédération indienne des musiciens (MFI) ont participé à cet atelier, en présence de représentants de la FIM, FIA, UNI-MEI et Union to Union.
Lire la suite 

Outils interactifs d’évaluation des risques dans le secteur du spectacle vivant

OIRA

Le 17 septembre 2015, les partenaires sociaux européens du secteur du spectacle vivant et l’agence européenne de santé et de sécurité au travail (EU-OSHA) ont officiellement présenté à Bruxelles deux nouveaux outils interactifs d’évaluation des risques, destinés respectivement aux lieux et aux productions de spectacles.

Ces outils tiennent compte de la diversité des éléments à considérer dans l’analyse des risques. Il s’agit d’une tâche complexe, le secteur du spectacle vivant couvrant une multiplicité de domaines : musique, théâtre, danse, arts du cirque et d’autres formes d’expression artistique.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

Spain | Conference on musicians’ professional ailments

Health Conference | Alzira1st Spanish Congress on Musicians Professional Ailments, organised by AMPOS, AEOS and TECMA Arte | Alzira (Valencia), Spain, 11-12 March 2017

Programme

  11 March
– Dr Joaquín Nieto Sainz | Director for Spain, ILO
– Dr Montserrat García Gómez | Head of Labour Health, Ministry of Health, Social Services and Equality.
    Towards a recognition of the musicians’ professional ailments?
– Dr Manuel Alberto Mendoza Sariego | Medical coordinator, TECMA clinic.
    Raising awareness about the importance of Medicine for the Arts amongst public administration, medical professionals and professional musicians.
Read more 

India | Health and Safety for Bollywood workers: progress

Opender Chanana

On 28 and 29 November 2016, the final conference took place on the FIM, FIA and UNI-MEI joint project on Health and Safety in the Bollywood film industry (a project backed by Union To Union).

In the presence of a government counsellor, a poignant documentary by Opender Chanana was shown, highlighting the particularly difficult working conditions for industry workers.

A few representatives of studios which were more sensitive than their peers to these issues attended the conference to outline their efforts to enhance safety and comfort for staff employed on their premises.
Read more 

India | Risk prevention in Bollywood

Stage on fire in Mumbai

On 27-29 June 2016, FIM, FIA and UNI-MEI organised a workshop mainly dedicated to risk prevention in the movie industry in Bollywood, within the scope of their joint project backed by Union to Union.

Participants (technicians, actors and musicians), from the Federation of cinema employees in western India (FWICE) and the Musicians’ Federation of India (MFI), described the environment as tense. On the one hand, accidents on film sets are occurring one after the other at an alarming rate.
Read more 

OIRA: Free tool for risk assessment in the live performance sector

OIRA Final Conference

In Athens on 15 and 16 June 2016, European social partners from the live performance sector and the European Occupational Safety and Health Agency (EU-OSHA) organised a final conference presenting two interactive risk assessment tools (OIRA), intended respectively for live performance venues and productions.

The conference was aimed at representatives of the live performance sector from a considerable number of UE member states. After a series of debates on the risks to which sector professionals are exposed and mechanisms for prevention, the online tools were presented in detail so that each participant could understand how they worked.
Read more 

OiRA tools for the Live Performance sector

OiRA tools for the live performance sector

Workplaces in the live performance sector are challenged by very diverse health and safety risks. These stem from a broad range of activities such as stage performances, chemical substances used in special effects, the presence of an audience and environmental aspects such as lighting and temperature.

Specific risk assessment strategies are vital to prevent accidents and ill-health in the sector. The OiRA tools are developed to support small enterprises in better dealing with these challenges.

The EU social partners from the Live Performance sector : the European Arts and Entertainment Alliance (EAEA, composed of FIM, FIA and UNI MEI) and Pearle* have released a video on their Online interactive Risk Assessment (OiRA) tools.
Read more 

India | Working conditions, health and safety for Bollywood workers

Mumbai workshop | October 2015

On 7 to 9 October 2015, the international federations FIM, FIA and UNI-MEI organised a new workshop focusing on issues of health and safety in the Bollywood industry within the scope of the triennial project backed by Union to Union.

Forty participants (technicians, actors, musicians) from the Federation of West India Cine Employees (FWICE) and the Musicians’ Federation of India (MFI) took part in the workshop, in the presence of representatives from FIM, FIA, UNI-MEI and Union to Union.
Read more 

Online interactive Risk Assessment tools in the performing arts sector

OIRA

In Brussels, on 17 September 2015, European social partners in the performing arts sector and the European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA) officially presented two new interactive risk assessment tools aimed respectively at places and productions of shows.

These tools take into account the diversity of elements to be considered when analysing risks. This is a complex task since the performing arts sector covers a host of fields, including music, theatre, dance, circus arts and other forms of artistic expression.
Read more 

Pin It on Pinterest