À la mémoire de mon ami Abiadé Adéwusi

Abiadé Adewusi (Togo)Décédé le same­di 1er juillet 2017, Abiadé Adewusi, pré­sident du SARIAC (Togo), joua un rôle clé dans la consti­tu­tion du groupe afri­cain de la FIM en 1997

Par Roméo Dika, Vice Président de la FIM

Au cours d’un sémi­naire de l’OMPI orga­ni­sé à Lomé en 1997, afin de contri­buer à la for­ma­tion de nos orga­ni­sa­tions nou­velles et inex­pé­ri­men­tées dans de nom­breux domaines inté­res­sant notre cor­po­ra­tion, Jean Vincent alors, Secrétaire Général de la FIM, nous pro­pose l’adhésion des orga­ni­sa­tions asso­cia­tives et syn­di­cales afri­caines à la FIM.

Alors que les autres Africains, se détournent de cette pro­po­si­tion, Abiadé Adewusi réunit dans un res­tau­rant Mamadou Barry et Ryad Challoub de la Guinée, Ismaël Lo du Sénégal, Valen Guédé de la Côte d’Ivoire et moi-​même pour le Cameroun.

Après six heures d’échanges autour d’un « pou­let bicy­clette », le Togo, la Guinée et le Cameroun décident de rejoindre la FIM. Abiadé Adéwusi est natu­rel­le­ment char­gé de coor­don­ner son Comité Africain et nous pro­pose de tenir la pre­mière réunion en Guinée en décembre 1997, date à laquelle le groupe afri­cain est offi­cia­li­sé au sein de la FIM.

Que de che­min par­cou­ru depuis ! En 1998, pour la pre­mière fois, les orga­ni­sa­tions d’Afrique par­ti­cipent au Congrès de la FIM qui se tient à Berne. Nous y sommes à trois, Abiadé, Ryad et moi-​même. Alors qu’Abiadé doit s’exprimer au nom de l’Afrique, il demande à Ryad de prendre la parole au nom du groupe. Ce der­nier est un brillant ora­teur, le congrès applau­di­ra l’Afrique pen­dant cinq, je dis bien cinq minutes à la suite de sa prise de parole. Par la suite, le pré­sident John Morton nous encou­rage à pré­sen­ter un can­di­dat afri­cain à l’élection du Comité exé­cu­tif. Ryad s’écrie, « Abiadé, tu dois être notre repré­sen­tant ! ». Abiadé se retourne et dit, « Ryad tu es direc­teur du bureau gui­néen du droit d’auteur, j’ai trop de pro­blèmes au Togo avec le direc­teur du bureau du droit d’auteur, Roméo est notre jeune frère, il va nous repré­sen­ter. »

Abiadé, 1997 – 2017, vingt ans de com­pli­ci­té. Maître Barry, Abiadé et moi-​même avions pris l’habitude de nous consul­ter, pour par­ta­ger nos expé­riences et contri­buer à la maî­trise et à l’évolution du Comité Africain de la FIM. Nous avons ensuite été rejoints par Dick Matovu (Ouganda), Banana Shekupe (Namibie), Alhadji Buari (Ghana), Oupa Lebogo (Afrique du Sud) et tous les autres.

Tout au long de notre par­cours com­mun, je ne puis oublier la géné­ro­si­té, la dis­po­ni­bi­li­té, le sens de l’écoute et du par­tage, la recherche du consen­sus mais avant tout le sou­rire et la joie de vivre de mon grand frère Abiadé. Nous ne t’oublierons jamais mon frère.

Pin It on Pinterest

Share This

To the memory of my friend Abiadé Adéwusi

Abiadé Adewusi (Togo)Passed away on Saturday 1 July 2017, Abiadé Adewusi, President of SARIAC (Togo), played a key role in founding the FIM African group in 1997

By Roméo Dika, FIM Vice-President

During the WIPO seminar organised in Lomé in 1997, helping train our new and inexperienced organisations in many fields which were of interest to corporation, Jean Vincent, then FIM General Secretary, proposed that African associative and union organisations belong to FIM.

While the other Africans turned away from this proposal, Abiadé Adewusi brought together Mamadou Barry and Ryad Challoub from Guinea, Ismael Lo from Senegal, Valen Guédé from the Ivory Coast and myself for Cameroon in a restaurant.

After six hours of conversing around a “poulet bicyclette” or a dish based on free-range chicken, Togo, Guinea and Cameroon decided to join FIM. Abiadé Adéwusi was naturally tasked with coordinating his African Committee and proposed holding the first meeting in Guinea in December 1997, date when the African group was officialised within FIM.

What a long way we’ve come down the road since then! In 1998, for the first time, African organisations took part in the FIM Congress which was held in Bern. The three of us attended – Abiadé, Ryad and myself. While Abiadé expressed himself on behalf of Africa, he asked Ryad to speak for the group. The latter is a brilliant orator and Congress applauded Africa for five, yes five long minutes after his speech. Subsequently, President John Morton urged us to present an African candidate to be elected on the Executive Committee. Ryad cried out: “Abiadé, you must be our representative!”. Abiadé turned round and said: “Ryad, you’re the director of the Guinean bureau on copyright, I’ve too many problems in Togo with the director of the copyright bureau, Roméo is our young brother, he’ll represent us.”

Abiadé, 1997-2017, twenty years of close bonds. Maître Barry, Abiadé and myself took the habit of consulting, to share our experiences and contribute to the running and evolution of the FIM African Committee. We were subsequently joined by Dick Matovu (Uganda), Banana Shekupe (Namibia), Alhadji Buari (Ghana), Oupa Lebogo (South Africa) and all the others.

Throughout our common path, I cannot forget the generosity, availability, listening and sharing skills, his search for consensus but above all the smile and joy of living expressed by my older brother. We’ll never forget you my brother.

Pin It on Pinterest

Share This