Irlande | Les artistes freelance ont droit aux accords collectifs

Oireachtas logoLe Parlement irlandais rétablit le droit au bénéfice des accords collectifs pour les travailleurs freelance en amendant la loi sur la concurrence (31 mai 2017)

Le 31 mai dernier au soir, le Parlement irlandais a définitivement adopté la proposition de loi, introduite en 2016 par le parti travailliste, qui introduit une exception au droit de la concurrence pour certains travailleurs indépendants.

Depuis treize ans, suite à une décision fondée sur le droit de la concurrence, les accords négociés par les syndicats d’artistes portant sur des tarifs minimaux étaient considérés comme illégaux.
Lire la suite 

La CES engage une réflexion sur les nouvelles formes d’emploi

ETUC logo

La CES a invité la FIM et d’autres fédérations sectorielles à se joindre à un projet européen visant à mieux cerner les « nouvelles formes d’emploi » et « emplois atypiques » qui connaissent un essor important à travers l’Europe. La notion de « nouvelle forme d’emploi » n’est d’ailleurs pas tout à fait appropriée car l’emploi de courte durée, pour le compte d’utilisateurs multiples ou sous la forme d’une relation de travail « indépendante » existe depuis longtemps dans de nombreux secteurs, dont celui des arts, du spectacle et des media.
Lire la suite 

UE | Le Parlement souhaite un vrai socle de droits sociaux

EU Parliament logo

Le 19 janvier 2017, le Parlement européen a adopté une Résolution sur un socle européen des droits sociaux. Il y appelle la Commission Européenne à faire des propositions pour l’élaboration d’un pilier européen des droits sociaux qui aille au-delà d’une simple déclaration de principe et ait un véritable impact sur la vie des citoyens. Le Parlement engage la Commission à en finir avec un système de « deux poids, deux mesures » qui la conduit à n’édicter que de vagues principes en faveur d’une Europe sociale alors que les mesures qu’elle adopte en faveur de la concurrence et du libre marché sont toujours concrètes et coercitives.
Lire la suite 

Europe | Travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media

Atypical work

Les 8 et 9 septembre 2016 a eu lieu à Bruxelles la conférence finale du projet co-organisé par la FIM, la FIA, UNI-MEI et la FEJ et consacré à l’avenir du droit du travail et au travail atypique dans le secteur des arts, du spectacle et des media. Elle s’est déroulée au Parlement européen et dans les locaux du Comité économique et social européen.

Outre des représentants de toute l’Europe issus des quatre fédérations organisatrices, la conférence a accueilli des parlementaires européens et nationaux, des représentants de la Commission européenne, du Bureau International du Travail (BIT) et de la Confédération européenne des syndicats (CES) ainsi que des juristes spécialisés en droit social.
Lire la suite 

France | L’employeur de musiciens biélorusses condamné pour non-respect de la convention collective applicable

Lac des cygnes | Minsk Bolchoi

Au printemps 2014, la société FranceConcert a organisé une tournée en France de six semaines d’une production du Lac des cygnes par l’Orchestre et du Ballet de l’Opéra du Bolchoï de Minsk.

Pendant cette tournée, les musiciens percevaient leur salaire habituel (350 € mensuels en moyenne) ainsi qu’une indemnité en espèces de 40 € par jour. Ils étaient soumis à des conditions de travail particulièrement difficiles, se produisant jusqu’à 13 jours consécutifs sans un seul jour de repos. Dans le même temps, FranceConcert vendait jusqu’à 5 000 places par concert à environ 50 € l’unité.
Lire la suite 

France | La profession d’artiste interprète mise à mal par le gouvernement

Assemblée Nationale

Indignation chez les artistes professionnels du spectacle après l’adoption en seconde lecture du projet de loi « Création » présenté par le gouvernement français, qui prévoit pour toutes les entreprises de spectacle, subventionnées ou non, la possibilité de recourir à des artistes non rémunérés.

Sous couvert d’un encouragement des pratiques en amateur, le gouvernement français organise dans la loi la négation du métier d’artiste interprète, en suggérant que le travail d’un musicien ou d’un comédien n’a pas à être rémunéré.

Il s’agit d’une régression historique, dans un pays pourtant réputé pour traiter dignement ses artistes.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

Ireland | Right to collective bargaining restored for freelancers

Oireachtas logoThe Irish Parliament restores the right of freelance workers to collective bargaining in an amendment to the Competition Act (on 31 May 2017)

On the evening of 31 May, the Irish Parliament adopted the Labour Party proposed Competition Amendment Bill 2016, which aims to introduce exemptions from competition law for certain self-employed workers.

Since a competition ruling was handed down thirteen years ago, agreements negotiated with artists unions on minimum tariffs have been considered as breaches of competition  law.

Musicians, journalists and voice over actors will be the first to take advantage of the reform

To avoid the competition law a union has to prove either that its members are false independent workers (in a subordinate relationship, obliged to follow instructions, do not share the same business risks as their contractors etc.) or are ‘fully dependent’ workers (deriving most of their income from a maximum of two sources), both notions which for the first time are being defined.
Read more 

ETUC initiates a process of reflection on new forms of employment

ETUC logo

ETUC has invited FIM and other sectoral federations to join a European project aimed at better defining the “new forms of employment” and “atypical jobs” that are booming across Europe. The notion of “new form of employment” is not in fact really appropriate since short-term employment, for multiple users or in the form of a “self-employed” working relationship has existed for a long time in numerous sectors, including that of the arts, performing arts and media. This is why FIM, FIA and UNI-MEI are associated with this this project.
Read more 

EU | Parliament wants a real European social pillar

EU Parliament logo

On 19 January 2017, the European Parliament adopted a Resolution on the European Social Pillar, calling on the European Commission to make proposals for designing a European pillar of social rights that goes beyond a simple declaration of principle and has a real impact on the lives of citizens. Parliament is urging the Commission to put an end to a double-standard system which only leads it to enact vague principles in favour of a social Europe, whereas the measures it adopts in favour of competition and the free market are always concrete and coercive.
Read more 

Europe | Atypical work in the arts, entertainment and media sector

Atypical work

On 8 and 9 September 2016, the final conference took place in Brussels of the joint FIM, FIA, UNI-MEI and EFJ project focusing on the future of work and atypical working in the arts, entertainment and media sector. It was held in the European Parliament and the premises of the European Economic and Social Committee.

Besides representatives from the four organising federations, the conference welcomed European and national parliamentarians, representatives of the European Commission, the International Labour Office (ILO) and the European Trade Unions Confederation (ETUC) as well as jurists specialized in social law.
Read more 

France | The employer of Belarusian musicians sentenced for not respecting the applicable collective agreement

Lac des cygnes | Minsk Bolchoi

In the spring of 2014, the FranceConcert company organised a six-week tour in France for a production of Swan Lake by the Orchestra and Bolshoi Opera Ballet of Minsk.

During the tour, musicians received their usual wages (€350 a month on average) as well as a cash allowance of €40 a day. They were subject to particularly difficult working conditions, performing up to 13 days consecutively without a single day of rest. At the same time, FranceConcert sold up to 5,000 places per concert at around €50 per unit.
Read more 

France | The profession of performer undermined by the government

Assemblée Nationale

Indignation among professional performing artists after the adoption at second reading of the “Creation” bill presented by the French government which makes provision for all companies in the entertainment business, whether subsidised or not, to be able to resort to using unpaid artists.

Under the guise of fostering amateur practices, the French government is organising the legalisation of negating the trade of performer, by suggesting that the work of a musician or actor does not need to be remunerated.

This is a historic regression, in a country which has the reputation for treating its artists worthily.
Read more 

Pin It on Pinterest