Kenya | Dialogue social et égalité homme-femme

Kenya Workshop 2017Le syndicat kényan KeMU met au point une feuille de route pour des initiatives concrètes en matière de dialogue social et d’égalité homme-femme

La FIM a organisé avec KeMU un atelier national (Nairobi, 3-6 juillet 2017) dans le cadre du programme de formation syndicale soutenu par Union to Union. L’atelier, principalement consacré à la mise en œuvre d’accords collectifs pilotes incluant des dispositions sur l’égalité homme-femme, a bénéficié de l’apport d’un expert en négociation collective du BMU (Royaume-Uni).

Comme au Sénégal, les accords collectifs pilotes dans le secteur de la musique sont au cœur des préoccupations de KeMU afin de contenir la précarisation des conditions de travail et de rémunération des musiciens, dans un secteur très largement informel.
Lire la suite 

Sénégal | Vers des accords collectifs dans le secteur musical

Senegal workshop (March 2017)

La FIM a organisé avec l’AMS un atelier national (Dakar, 21-24 mars 2017) dans le cadre du programme de formation syndicale soutenu par Union to Union. L’atelier, principalement consacré à un projet d’accords collectifs pilotes incluant des dispositions sur l’égalité femmes / hommes, a bénéficié de l’apport d’un expert en négociation collective du SNAM (France).

La réunion s’est ouverte sur un discours du directeur de cabinet du ministre de la Culture, en présence du directeur du bureau de l’Unesco à Dakar, d’un représentant d’ACTRAV et de la présidente du conseil d’administration de la SODAV (l’organisme sénégalais en charge de la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins).
Lire la suite 

Audiovisuel | Étude sur le marché du travail européen

EU AV study 2016

Cette étude, commandée et supervisée par les partenaires sociaux du Comité du dialogue social européen (secteur audiovisuel) *, examine l’état du marché du travail et les tendances observées au cours des dernières années dans dix états de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie et Royaume-Uni). Elle s’appuie sur des recherches documentaires analytiques et statistiques ainsi que des entretiens réalisés sur une période de plusieurs mois.

Les résultats de l’étude indiquent que les évolutions technologiques – notamment le passage au numérique –, les modifications réglementaires, les nouveaux modèles d’entreprise, la crise économique et les mesures d’austérité qui l’ont suivie ont entraîné d’importantes modifications du marché du travail avec, à la clé, de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles difficultés.
Lire la suite 

France | L’employeur de musiciens biélorusses condamné pour non-respect de la convention collective applicable

Lac des cygnes | Minsk Bolchoi

Au printemps 2014, la société FranceConcert a organisé une tournée en France de six semaines d’une production du Lac des cygnes par l’Orchestre et du Ballet de l’Opéra du Bolchoï de Minsk.

Pendant cette tournée, les musiciens percevaient leur salaire habituel (350 € mensuels en moyenne) ainsi qu’une indemnité en espèces de 40 € par jour. Ils étaient soumis à des conditions de travail particulièrement difficiles, se produisant jusqu’à 13 jours consécutifs sans un seul jour de repos. Dans le même temps, FranceConcert vendait jusqu’à 5 000 places par concert à environ 50 € l’unité.
Lire la suite 

Europe | Syndicaliser les travailleurs atypiques du spectacle et des media

Atypical workers WS | Rome

Le quatrième et dernier atelier du projet sur les travailleurs atypiques associant la FIM, la FIA, UNI-MEI et la FEJ s’est tenu à Rome, les 7 et 8 avril 2016, avec la participation de représentants du BIT et de la CES. Il a été consacré aux moyens mis en œuvre par les syndicats pour organiser la représentation les travailleurs dits « atypiques », de plus en plus nombreux dans les secteurs du spectacle et des media.

Parmi ces travailleurs, les plus jeunes – qui sont souvent en situation d’emploi précaire – demeurent difficiles à sensibiliser, ce qui est préoccupant.
Lire la suite 

EU | Troisième atelier thématique du projet Creative Skills Europe

Madrid workshop

Les partenaires sociaux du dialogue social européen des secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant ont tenu à Madrid, les 1er et 2 mars 2016, le troisième et dernier atelier thématique consacré à l’étude des compétences et du marché de l’emploi.

Cet atelier rassemblait des représentants des conseils nationaux de compétence des Pays-Bas, de Belgique, de France et du Royaume-Uni, ainsi que des partenaires sociaux de pays du Sud de l’Europe (notamment Espagne, Italie et Portugal).

La première journée a été consacrée à l’examen de projets et études relatives aux stratégies de développement des compétences et aux réponses à apporter aux besoins spécifiques des deux secteurs, qui font face à des changements rapides et massifs.
Lire la suite 

Israël | Fin de crise à l’orchestre symphonique Rishon LeZion

Rishon LeZion Symphony Orchestra

La direction de l’orchestre symphonique Rishon LeZion et le Syndicat israélien des musiciens (IMU) ont signé un accord mettant fin à la crise financière que traversait l’institution (voir notre article ici).

Selon les termes de cet accord, les primes dues aux musiciens au titre des heures supplémentaires seront réduites de 4% jusqu’à la fin de 2016, afin de contribuer à la réduction du déficit.

Dans le même temps, le salaire du Directeur général de l’orchestre sera réduit de 15% en 2016.
Lire la suite 

Union européenne | Travailleurs atypiques

Ljubliana Workshop

Le troisième atelier du projet conjoint FIM / FIA / UNI-MEI / FEJ sur les travailleurs atypiques s’est tenu à Ljubljana (Slovénie) les 26 et 27 janvier 2016. Il a notamment abordé le problème de la précarisation des métiers du spectacle et des médias en Europe.

Les témoignages unanimes des participants corroborent le constat d’un recours croissant de ces secteurs aux travailleurs non-salariés au cours des dernières années, y compris lorsqu’existe un lien de subordination avéré, ce qui devrait en principe imposer le recours au salariat.
Lire la suite 

Pin It on Pinterest

Kenya | Social dialogue and gender equality

Kenya Workshop 2017Kenyan union KeMU is devising a road map for concrete initiatives in the field of social dialogue and gender equality

With KeMU, FIM organised a national workshop (Nairobi, 3-6 July 2017) within the scope of the union training programme backed by Union to Union. Mainly focusing on the implementation of pilot collective agreements including provisions for gender equality, the workshop featured a contribution from an expert in collective bargaining from BMU (United Kingdom).

As in Senegal, concluding pilot collective agreements in the music sector is a core concern for KeMU, which is aiming to limit the casualisation of employment conditions and remuneration of musicians, in a widely informal sector.
Read more 

Senegal | Towards collective agreements in the music sector

Senegal workshop (March 2017)

With AMS, FIM organised a national workshop (Dakar, 21-24 March 2017) within the framework of the union training programme backed by Union to Union. Mainly devoted to pilot collective agreements, including provisions for gender equality, the workshop featured contribution from an expert in collective bargaining at SNAM (France).

The meeting opened with a speech from the Director of the Minister of Culture’s cabinet, in presence of the Director of UNESCO’s Dakar bureau, a representative of ACTRAV and the Chairwoman of the SODAV Board of Directors (the Senegalese organisation in charge of collective management of copyright and related rights).
Read more 

Audiovisual | Study on the European labour market

EU AV study 2016

Commissioned and overseen by social partners of the European audiovisual sectorial social dialogue committee*, this study examines the state of the labour market and trends observed over the past years in ten European Union states (Czech Republic, Denmark, France, Germany, Italy, Netherlands, Poland, Romania, Spain and the United Kingdom). It is based on analytical and statistical documentary research, as well as interviews carried out over several months.

Study results show that technological changes –particularly the transition to digital- regulatory modifications, new forms of enterprises, the economic crisis and consequent austerity measures have brought about significant changes in the labour market with, at the end of the day, new opportunities, but also fresh difficulties.
Read more 

France | The employer of Belarusian musicians sentenced for not respecting the applicable collective agreement

Lac des cygnes | Minsk Bolchoi

In the spring of 2014, the FranceConcert company organised a six-week tour in France for a production of Swan Lake by the Orchestra and Bolshoi Opera Ballet of Minsk.

During the tour, musicians received their usual wages (€350 a month on average) as well as a cash allowance of €40 a day. They were subject to particularly difficult working conditions, performing up to 13 days consecutively without a single day of rest. At the same time, FranceConcert sold up to 5,000 places per concert at around €50 per unit.
Read more 

Europe | Unionizing atypical workers in the entertainment and media sectors

Atypical workers WS | Rome

The fourth and last workshop of the project on atypical workers on which FIA, UNI-MEI and EFJ have worked together was held in Rome, on 7 and 8 April 2016, with the participation of ILO and ETUC representatives. It focused on means implemented by unions to organise representation of “atypical” workers who are on the increase in the entertainment and media sectors.

Among these workers, the youngest –often in a situation of precarious employment– are the most difficult when it comes to raising awareness, and this is worrying.
Read more 

EU | Third thematic workshop for the Creative Skills Europe project

Madrid workshop

In Madrid on 1 and 2 March 2016, social partners of the European audiovisual and performing arts sectorial dialogue committees held the third and final thematic workshop on skills and the job market.

The workshop brought together representatives from national skills councils from the Netherlands, Belgium, France and the United Kingdom, as well as social partners from southern European countries, in particular Spain, Italy and Portugal.

The first day focused on examining projects and studies concerning strategies for skill empowerment and answers to the specific needs of both sectors which are facing rapid and massive changes.
Read more 

Israel | Crisis at Rishon LeZion Symphony: agreement reached

Rishon LeZion Symphony Orchestra

The management of the LeZion Symphony Orchestra and the Israeli Musicians Union (IMU) have reached an agreement, thus putting an end to the financial crisis (see our article here).

According to this 1-year agreement, the musicians’ premiums for overtime will be reduced by 4% until the end of 2016, as a contribution to the reduction of the deficit.

In the meantime, the salary of the orchestra’s General Manager will be reduced by 15% in 2016. Maestro James Judd, has accepted to waive his salary as Musical Director during the same period.
Read more 

European Union | Atypical Workers

Ljubliana Workshop

The third workshop of the FIM / FIA / UNI-MEI / EFJ joint project on atypical workers was held in Ljubljana (Slovenia) on 26 and 27 January 2016. In particular, it addressed the issue of casualisation in the entertainment business and media in Europe.

The unanimous testimonies of participants confirm the observation that there has been increasing recourse in these sectors to non-salaried workers over the past years, even when there is a clear link of subordination, which, in principle, should imply employee status.
Read more 

Pin It on Pinterest